Energies en Outre-mer : Une ferme photovoltaïque sur un terrain de 11,25 hectares en projet en Nouvelle-Calédonie

No Comment

©Facebook / Enercal

Ce jeudi 12 avril, la société Enercal nouvelles énergies a présenté un projet de ferme photovoltaïque devant le Conseil municipal de la commune de La Foa en Nouvelle-Calédonie (province Sud). Cette ferme devrait être implantée sur un terrain provincial de 11,25 hectares, près de l’aérodrome de Ouatom.

Présentée par Julien Pantz, chef de projets Energie renouvelable pour la société Enercal nouvelles énergies, cette ferme photovoltaïque avec stockage par batteries, pourra produire 16 500 MWh/par an et assurer ainsi la consommation de 4 800 foyers, rapportent Les Nouvelles Calédoniennes. Le stockage par batteries permettra d’apporter une production constante tout au long de la journée, et assurer les pics de consommation en soirée. « Nous sommes les premiers à montrer que c’est possible », a démontré Julien Pantz. Selon le chef de projets d’Enercal, l’ensemble de cette ferme de 35 000 panneaux photovoltaïques devrait être réalisée en quatre lots, sur ce terrain de 11,25 hectares. Les travaux de défrichement ont par ailleurs déjà débutés.

Le coût de construction de cette ferme photovoltaïque est estimé à 2 milliards de Fcfp, soit environ 16,76 millions d’euros, et devrait être livrée vers décembre 2018. Côté emplois, les objectifs sont affichés à 20 à 25 emplois créés sur cinq à sept, plus si besoin. La tribu de Ouatom sera prioritaire. A terme, le fonctionnement de cette ferme photovoltaïque sera assuré par un seul technicien basé à La Foa. L’entretien de cet espace devrait être assuré par des moutons, a indiqué Julien Pantz.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment