Par arrêté préfectoral daté du 21 janvier, la Guyane est désormais dotée d’un syndicat mixte d’électricité. Cette structure sera chargée d’assurer la distribution électrique dans les communes de la communauté des communes de l’Ouest Guyanais.
Après deux décennies d’attente, un syndicat mixte d’énergie a été créée en Guyane. Jusqu’ici, la distribution électrique était opérée par les communes de l’Ouest GUyanais et la Collectivité territoriale de Guyane. Il a fallu une résolution de l’Association des Maires de Guyane en 2016 pour aboutir à la création de cet outil. Pour David Riché, président de l’association des Maires de Guyane, il s’agit d’un outil plus efficace.« Ce syndicat va nous permettre d’aller chercher les financements, de monter les projets très technique, qui va suivre les projets et suivre la qualité du service. Ce sera une structure méga-puissante qui nous permettra de développer la Guyane et d’aller 10 fois plus vite avec ce syndicat », a souligné David Riché à Guyane la 1ere.
Le comité syndical qui sera composé d’un délégué par commune membre. Il sera en charge, par ses délibérations, d’administrer et de gérer le syndicat. Ce comité syndical devra également élire un président après la tenue des élections municipales. « Elle s’autofinancera tout seul. Aujourd’hui, nous avons demandé la participation des communes pour commencer mais dès que les nouveaux maires auront pris place et nommer leurs représentants.Il y aura des redevances versées par EDF à ce syndicat» a indiqué David Riché.