Le groupe minier et métallurgique Eramet a annoncé vendredi l’obtention par sa filiale SLN en Nouvelle-Calédonie, d’une réduction du prix de l’électricité vendue par son fournisseur, Enercal, à compter du 1er janvier 2020.
Le tarif de l’électricité constituait l’une des trois conditions du plan de sauvetage de la SLN. Après plusieurs mois de discussions, la SLN et Enercal se sont entendus sur une réduction forfaitaire maximum du prix de l’énergie de 8,5 millions d’euros par an, si le prix du nickel est inférieur à 6,5 dollars la livre. À l’inverse, la SLN rétrocéderait une partie de ses bénéfices pour un montant forfaitaire maximum de 8,5 millions d’euros si le prix du nickel dépassait 10 dollars la livre. Un accord signé sur la base d’une proposition faite par Enercal en octobre dernier.
Dans un communiqué, Eramet a souligné que cet accord avec Enercal est une «une première avancée » dans l’objectif de réduction du prix de l’énergie à hauteur de 0,25 dollar par livre prévu dans le cadre du plan de sauvetage de la SLN». Toutefois, le groupe ajoute que «l’accord ne permet pas d’atteindre la totalité du progrès visé et d’autres pistes restent en cours de discussion avec les parties prenantes locales pour identifier des actions complémentaires permettant d’atteindre l’objectif global du plan de sauvetage de la SLN».