Énergies en Nouvelle-Calédonie : la province Sud subventionne l’électrification de deux fermes aquacoles à Poya

Énergies en Nouvelle-Calédonie : la province Sud subventionne l’électrification de deux fermes aquacoles à Poya

©Province Sud

La présidente de la province Sud Sonia Backès a signé ce jeudi une convention attribuant une subvention à la mairie de Poya, pour la réalisation d’une étude d’électrification de deux fermes aquacoles : Aquawa et Kapuidea, a-t-on appris sur le site de la province. 

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la politique de soutien économique de la Province aux communes et permettra de sauver 16 emplois, poursuit-on. L’objectif de cette subvention est de financer les 5,23 millions XPF nécessaire à la réalisation de l’étude portant sur la possibilité d’installer un réseau électrique filaire de 10km sur des propriétés privées de Poya sud.

Cette étude viendra soutenir l’activité de deux fermes aquacoles, fonctionnant pour l’heure au gasoil. « La consommation de 250 000 l/an en gasoil serait économisée avec une installation filaire, soit une économie de 20 millions/ an », a expliqué la maire Yasmina Metzdorf. Selon Enercal, le choix du filaire permet de « bénéficier d’une électricité de qualité et à moindre coût par rapport aux moyens dont les exploitants disposent actuellement à savoir des groupes électrogènes ».

« Il s’avère que les solutions par panneaux photovoltaïques, donc énergie renouvelable, ont déjà été étudiés pour ces fermes, et elles se révèlent beaucoup plus onéreuses que des solutions conventionnelles », a poursuivi Jean-Gabriel Faget, Directeur général d’Enercal. La réalisation de l’étude a été confiée Enercal et durera six mois.