©PSV/RCI
En service depuis le 14 janvier, le parc éolien de Grand-Rivière en Martinique a finalement été inauguré ce vendredi 22 février. En tout, sept éoliennes fourniront 37 Gigawatts d’électricité par an.
« On peut saluer les habitants de Grand-Rivière », s’est félicité le préfet Franck Robine. « Le maire a rappelé ce matin que le Conseil municipal a toujours voté à l’unanimité l’implantation des éoliennes. Toute l’énergie produite ici va profiter à toute la Martinique et ainsi les habitants de Grand-Rivière ont montré l’exemple ».
Le projet, qui date de 2008, aura au final mis un an à sortir de terre, grâce notamment à l’implication des administrés de la commune, rapporte Martinique La 1ère. En tout, ce parc, parmi les plus grands de la Caraïbes, produira 37 Gigawatts d’électricité par an, qui sera revendu à EDF. Cela représente 2,5% de l’ensemble de la production en Martinique. « C’est vrai qu’on avance lentement », a concédé Yves Jégo, ancien secrétaire d’État à l’Outre-mer, aujourd’hui Directeur général de NW Joules, qui conçoit des dispositifs de stockage d’énergie.
Selon lui, « la Martinique est en train de rattraper son retard » en termes d’énergies renouvelables. Pour l’heure, l’île est à « 25% de son énergie renouvelable » dans le mix énergétique, « elle voudrait passer en 2023 à 58% ». D’autres projets de production d’énergies renouvelables, éoliens, solaires et même géothermique, sont d’ailleurs prévus dans les années à venir.