Energies en Guadeloupe : Plusieurs centrales solaires installées dans les mois qui viennent

No Comment

Centrale solaire de Ducos en Martinique ©Quadran

Quadran Caraïbes, entre autres, va mener deux projets « d’envergure » de centrales solaires, l’une à Saint-François, l’autre à Terre-de-Bas, aux Saintes, dans l’archipel de Guadeloupe, rapporte France-Antilles.

C’est à la suite des résultats de l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques équipées de dispositifs de stockage d’énergie dans les zones non interconnectées (ZNI, à savoir la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion, Mayotte et la Corse), annoncés par Nicolas Hulot, que Quadran s’est vu attribué plus de 50% du marché en Guadeloupe, soit 8 mégawatt-crête (MWc) sur un total de 15,6.

A Saint-François, Quadran a l’intention de construire une centrale photovoltaïque de 5 MWc au sol et de 3 MWc à Terre-de-Bas, en lieu et place de la ferme éolienne, précise France-Antilles. S’il s’agira des premières centrales au sol de Quadran en Guadeloupe, la société est déjà bien implantée en Martinique. « Ce succès va nous permettre de tripler, d’ici un an et demi, la puissance de notre parc de centrales solaires en exploitation en Guadeloupe », a indiqué Manuel Vieille-Grosjean, directeur de Quadran Caraïbes. « Nos projets, de très grande qualité, sont équipés de dispositifs de stockage d’énergie, permettant de lisser la production et participant ainsi à la stabilité du réseau ». D’autres projets de centrales solaires viendront puisqu’Albioma a notamment emporté la construction d’une centrale sur toiture de 250 kWc. Une autre entreprise a en projet une centrale relativement importante, à Saint-François, sur le site de la décharge.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés