Energies : En 2018, la Guadeloupe devrait accueillir le plus grand parc éolien des Antilles

No Comment

©Illustration / EDF

Déjà moteur sur le développement du biogaz, la Guadeloupe disposera fin 2018 du plus grand parc éolien installé dans les Antilles françaises, annonce le site spécialisé Réseau Durable.

Un parc éolien d’une ampleur inédite pour les Antilles françaises devrait voir le jour en Guadeloupe fin 2018, révèle le site Réseau Durable. « Situé à Sainte-Rose, il offrira une puissance totale de 16 MW. La centrale sera entièrement réalisée par l’entreprise française Valrea, spécialiste des énergies renouvelables, en utilisant des éoliennes géantes de type G90-2.0 MW, parfaitement adaptées aux régions tropicales ». Déjà installées à l’île Maurice ou en Jamaïque, « ces éoliennes disposent d’un dispositif innovant anticyclonique », permettant « de produire de l’énergie même en cas de cyclones ». « La centrale éolienne disposera en plus d’une unité de stockage d’électricité, pour faire face à l’intermittence de production de l’électricité ».

Toutefois, ce qui distinguera le plus ce parc inédit, « c’est son système de pilotage, Energy Management System (EMS), qui offrira un précieux soutien au gestionnaire réseau ». Il s’agit d’un puissant outil technologique qui inclue la prévision de production ainsi que la gestion du stockage de l’énergie produite. L’EMS permet également « de prévoir avec une grande précision le profil de production du site jusqu’à 24 heures à l’avance, et d’effectuer les ajustements sur les autres moyens de production ». « Disposant de technologies smart grid, l’EMS de Sainte-Rose s’appuie sur les expérimentations du démonstrateur « Insul’grid », menée par Valorem à Bègles, près de Bordeaux », précise Réseau Durable.

Ce futur parc éolien devrait permettre à la Guadeloupe d’augmenter de 10% son apport énergétique issu de sources renouvelables. Le Département vise notamment 50% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030 et l’autonomie énergétique pour 2050. En décembre 2017, une première usine biogaz a été inaugurée sur le site de la Gabarre et une seconde usine à biogaz est en cours d’achèvement sur le site de l’Espérance à Saint-Rose.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment