Énergies à La Réunion : Le Département et Sidelec partenaires pour atteindre l’autonomie électrique

Énergies à La Réunion : Le Département et Sidelec partenaires pour atteindre l’autonomie électrique

©Zinfos974

Le Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion (Sidelec) et le Département viennent de signer une convention pour une durée de 3 ans. Le but est de poursuivre le travail déjà engagé dans une démarche de développement durable, rapporte RTL Réunion. 

« Nous voulons aller beaucoup plus loin, notamment travailler sur la facture énergétique du Département », explique le président du Département Cyrille Melchior, qui souhaite réduire cette facture de « 20 à 25% ». « Nous arriverons à le faire à travers une meilleure utilisation des éclairages publics, des véhicules hybrides, de façon à réduire la consommation de carburant fossile ». La collectivité et le distributeur d’énergie électrique ont identifié deux axes d’intervention pour lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité. Ces partenaires de longue durée vont accentuer leurs efforts dans la maîtrise des consommations énergétiques pour être au plus près des besoins et renforcer l’utilisation des énergies propres et renouvelables, précise RTL Réunion.

Pour le président du Sidelec Réunion, Maurice Gironcel, les communes doivent toutes jouer le jeu, notamment en termes d’éclairage public. Plusieurs comités techniques composés des institutions signataires et des partenaires seront chargés du suivi de la mise en œuvre du plan d’actions, dit encore RTL Réunion.Un bilan annuel sera présenté à un comité de pilotage.