En Martinique, Albioma inaugure Galion 2 : 1ère centrale 100% bagasse/biomasse d’Outre-mer

En Martinique, Albioma inaugure Galion 2 : 1ère centrale 100% bagasse/biomasse d’Outre-mer

Producteur d’énergie renouvelable indépendant, Albioma, va inaugurer ce 1erjuillet la première centrale 100% bagasse/biomasse d’Outre-mer, à la Trinité en Martinique, a-t-il annoncé dans un communiqué. 

Dédiée à la production d’énergie renouvelable, cette installation, d’une puissance installée de 40 MW, fournit toute l’année de l’électricité pour le réseau martiniquais à partir de la combustion de bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre, d’autres formes locales de biomasse d’origine végétale et de résidus de bois d’œuvre, en provenance d’exploitations forestières gérées durablement.

Galion 2 fournit aussi de la vapeur pour alimenter la sucrerie du Galion, partenaire historique d’Albioma, dans le cadre d’un échange vertueux avec celle-ci. Galion 2 allie technologie de pointe et innovation en mettant en œuvre le principe d’économie circulaire : la centrale apporte à la sucrerie du site une solution qui améliore son approvisionnement en énergie en optimisant la valorisation du résidu de la canne à sucre, la bagasse. Plus largement, Galion 2 permet la création de 40 emplois directs et contribue à pérenniser le tissu agricole, économique, industriel et social de la Martinique.

La centrale Galion 2 multiplie par trois la production d’électricité renouvelable sur l’île (passant de 7 % à 22 %) et contribue à la décarbonation du mix énergétique martiniquais, dans le respect des normes environnementales les plus strictes. Dans le contexte actuel de transition énergétique, les solutions proposées par Albioma de production d’une énergie stable et renouvelable, à partir de biomasse, permettent de garantir la stabilité́ des réseaux électriques et d’augmenter ainsi la part d’énergies intermittentes comme le solaire, notamment dans des zones isolées où le réseau est fragile.