© Présidence de la Polynésie
La 3ème édition du Digital Festival Tahiti a été définitivement lancé ce mercredi 16 octobre 2019 en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, de plusieurs membres du gouvernement, de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et d’Olivier Kressmann, président de l’association Digital Festival Tahiti.
Après deux éditions dédiées aux applications du monde digital, la 3ème édition du Digital Festival Tahiti a formalisé la nouvelle ambition et vision de la Polynesian Tech. « La Tech4Island est une formidable opportunité de désenclaver nos îles, de renforcer leur résilience, pour en faire des Smart Islands interconnectées, créatrices d’emplois nouveaux, inclusives et engagées dans un développement éco-responsable, innovant et solidaire» a déclaré Olivier Kressmann, président de l’association Digital Festival Tahiti lors de la cérémonie d’ouverture à la Présidence.
A la manière de Tech4Good, la Tech4Island dont le nom fait l’objet d’un brevet déposé à l’INPI, ambitionne de « décliner l’innovation autour des enjeux des îles». Cette nouvelle dynamique s’attelera à faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions innovantes écologiques pour les communautés insulaires.
« Désenclaver nos archipels », « Favoriser l’inclusion numérique », « Digitaliser et booster les secteurs économiques » pour un développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, tels sont les maîtres mots de ce DFT », a déclaré Edouard Fritch dans son discours qui partage également cette philosophie. «Notre ambition est de faire qu’aucun citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale et professionnelle, ne soit écarté du e-fenua, la Polynésie française œuvre pour la garantie de l’inclusion numérique des personnes vulnérables». A ce sujet, Edouard Fritch a rappelé l’action gouvernementale en terme d’infrastructures à l’image des trois câbles numériques déployés ces cinq dernières années dans cet archipel étendu sur 118 îles.
#Tech4Islands #DFT2019 Edouard Fritch a également annoncé la fin des des études du câble reliant Tahiti aux Australes: " Avec ce dernier câble reliant les Australes, notre gouvernement pourra affirmer que l'égalité et la continuité numérique seront atteintes" #PolynesianTech pic.twitter.com/g9YInMijtt
— Outremers360 (@outremers360) October 17, 2019
Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, a salué ce « tout nouvel écosystème numérique qui est en train de se mettre en place en Polynésie française» et qui témoigne également de la créativité et de l’inventivité des Polynésiens investis dans le numérique.«C’est par l’innovation que seront trouvées les solutions innovantes aux problématiques spécifiques des milieux insulaires. Le numérique permet de réduire drastiquement les distances. La télémédecine, la dématérialisation des procédures et le partage des données administratives, ou encore le développement de l’e-éducation, ce sont autant de services qui seront rendus plus rapidement et plus efficacement aux citoyens sans les obliger à quitter leur île», a indiqué Dominique Sorain.
Le Haut-commissaire a conclu sur les moyens de la Polynésie française à devenir « un haut lieu de l’innovation dans le Pacifique ». « Les îles, mieux connectées, seront plus prospères et plus solidaires. L’État sera au rendez-vous pour accompagner les innovateurs, publics et privés, et accomplir la transition numérique de la Polynésie française, pour créer les conditions du développement durable de demain. »