Deux start-uppers polynésiens à la découverte du Centre spatial de Toulouse et de la Station F

Deux start-uppers polynésiens à la découverte du Centre spatial de Toulouse et de la Station F

Du 11 au 15 mars, le CNES (Centre National d’Études Spatiales) reçoit au Centre Spatial de Toulouse les deux lauréats du Hackathon Blockchain du Digital Festival Tahiti, qui s’est déroulé en octobre dernier à Papeete. Ainsi, Odyle Tehiva et Teremu Maro pourront « se familiariser avec les écosystèmes du CNES dans l’univers du développement économique et de l’innovation positive ». 

« Un voyage exceptionnel pour Odyle Tehiva, spécialisée dans l’aide et le service à la personne et gérante de l’entreprise PAPE (Polynésie Aide à la Personne et Événements) qu’elle a créé en juillet 2017, et Teremu Maro, développeur d’applications mobiles dit hybrides et coach en leadership dans une société de conseil en management dont il est co-fondateur », se félicite le Digital Festival Tahiti sur Facebook. En octobre dernier, Odyle Tehiva et Teremu Maro avaient remporté le Hackathon du festival de l’innovation en Polynésie avec leur projet I-HELP, qui « propose de développer une plateforme qui mutualise les compétences de tous les assistants de vie aux Familles de Polynésie (AVFP), pour les mettre en relation avec les familles et les personnes non autonomes ».

Les deux gagnants « profiteront ainsi de leur séjour en France pour approfondir leur projet santé en rencontrant plusieurs ingénieurs de l‘équipe Connect by CNES. Elle les accompagnera dans leur réflexion tant technique que entrepreneuriale ». « Leur visite sera également l’occasion de découvrir les activités du CNES en rencontrant les équipes de DIA/SA, du CADMOS, du FIDMOC, ainsi que la clinique MEDES et le centre d’innovation B612 ». Leur séjour sera également l’occasion de rencontrer « la cellule santé du pôle de compétitivité Cap Digital ». Ils se rendront aussi à la Station F « pour découvrir la plateforme French Tech Central. L’incubateur Outre-mer Network, spécialiste de l’accompagnement des pépites ultramarines à Station F, leur accordera une attention toute particulière », assure-t-on.