Deux prétendants ultramarins au titre de la Meilleure baguette de Tradition Française

No Comment

Parmi les 21 entreprises lauréates en région, deux boulangeries ultramarines sont sur les rangs pour prétendre au titre national de la Meilleure Baguette de Tradition Française. Un concours qui se déroulera en public du 13 au 15 mai prochain à la Place Lépine à Paris dans le cadre de la Fête du Pain.

Qui pour succéder au Réunionnais, Laurent Encatassamy de la boulangerie du Maïdo – Le Guillaume Saint-Paul – , vainqueur l’an dernier du titre au concours de « Meilleure baguette de tradition française » ? Un candidat ultramarin sera t-il de nouveau sur la première marche du podium comme lors de l’édition 2018 ?
Rien n’est moins sûr, mais en tout cas pour cette 6ème édition, deux prétendants ultramarins seront en lice parmi les 21 boulangeries- pâtisseries ayant remporté le titre en région, s’offrant ainsi deux chances de remporter ce concours national.

C’est d’abord l’entreprise réunionnaise « Boulangerie chez Maxime » à Sainte-Suzanne détenue par l’artisan boulanger Thomas Hermette qui compte continuer à porter haut le savoir-faire réunionnais de la culture de la baguette.

C’est aussi la boulangerie guadeloupéenne « Histoire de Blés » située dans la commune de Sainte-Anne et dirigée par Dary Ratisson, bien décidée, elle aussi, à faire connaître le savoir -faire et le talent guadeloupéens en matière de fabrication de baguette de tradition française.

Un concours qui s’inscrit dans le cadre de la Fête du Pain

Ce concours national de la meilleure baguette de tradition française se déroulera en public à Paris dans le cadre de la 24ème édition de la fête du Pain qui célèbre chaque année les savoir- faire artisanaux et la culture de la baguette. Le prix attribué sera décerné par un jury de professionnels de la boulangerie et de la gastronomie ainsi que de personnalités.

© Fête du pain.fr

© Fête du pain.fr

Au cours de cette semaine, les boulangers et le pain sont traditionnellement mis à l’honneur et le public peut rencontrer les acteurs de la filière, mais aussi se familiariser avec les techniques et le métier de boulanger -pâtissier, garant du maintien de ses savoir-faire.
Une édition 2019 qui révêt une importance particulière puisqu’elle s’inscrit cette année dans le
cadre d’une demande de Reconnaissance Mondiale par l’Unesco à l’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

Alors, Un ultramarin de nouveau sacré meilleur fabricant de baguette traditionnelle française ?
Une sacrée gageure tout de même. Rendez-vous à Paris du 13 au 15 mai.

EB

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data