Lundi, le tribunal administratif a rejeté la requête formulée par les professionnels du nautisme représentés par Me Alyzé Apiou-Quenehervé et Me Alexandra Chalvin. La justice a motivé sa décision en soulignant que la mesure de « permet de contrôler efficacement les entrées sur le territoire maritime du département» et par conséquent de protéger le territoire de l’arrivée de nouveaux cas.
Déconfinement-Martinique : La réouverture des plages entre les mains des maires après le rejet du tribunal administratif
En Martinique, la question de la réouverture des plages continue de faire débat. Après qu’une demande de réouverture des plages a été rejetée par le tribunal administratif, le Préfet Stanislas Cazelles a formulé une nouvelle proposition aux maires pour permettre l’accès aux plages. Le dernier mot revient donc aux maires de l’ile.
Après Pâques, les Martiniquais devront-ils se passer de la plage pour le week-end de la Pentecôte ? Ce sont les maires qui devront trancher.
Dans la foulée de cette décision, le préfet Stanislas Cazelles a fait une nouvelle proposition aux édiles sur l’ouverture des littoraux. Il propose la mise en place de créneaux horaires, du lever du jour à 11 heures puis à partir de 16 heures, afin d’éviter les rassemblements et les pique-niques en milieu de journée. Les maires doivent se prononcer sur cette nouvelle solution lors du prochain comité territorial entre le Prefet et les élus locaux.
Si la décision d’ouverture des plages est laissée aux maires, ces derniers doivent cependant assurer un dispositif et des aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique. Lors d’un précédent comité territorial, certains maires se sont montrés réticents à la réouverture des plages.
Seul le maire de la commune de Schoelcher a sollicité une demande de l’ouverture des plages de l’Anse Madame, de Madiana et du Bourg de sa commune avec un accès entre 6h et 18 heures où seules la promenade, le jogging,la baignade, le sport nautique individuel sont autorisés.