Déconfinement- Guadeloupe: Ferdy Louisy, maire de Goyave : « Il va falloir qu’on se tourne vers une autre forme d’économie plus orientée vers l’écologie»

No Comment

Maire de la ville de Goyave en Guadeloupe, Ferdy Louisy était l’invité du second numéro de l’émission spéciale Déconfinement d’Outremers 360. L’édile a appelé à construire une nouvelle société plus humaine et tournée davantage vers la biodiversité.

« Le Covid-19 est plus qu’un tremblement de terre, qu’une éruption volcanique ou les ouragans Irma, Maria qui nous est tombé sur la tête » a affirmé Ferdy Louisy. En dépit de ce «choc psychologique», Ferdy Louisy a souligné une bonne coordination de ce confinement avec les services de l’Etat sur la gestion du confinement dans sa localité. Si la population de Goyave a « globalement joué le jeu»du confinement, les récurrentes coupures d’eau et le problème de collecte des déchets a poussé Ferdy Louisy à prendre diverses décisions. «Les intercommunalités en charge de ces missions n’ont pas assuré . La commune a dû prendre le relai sur son budget général. J’ai du prendre des arrêtés pour cause d’urgence sanitaire de manière à intervenir en lieu et place, pour la collecte des encombrants et la distribution de packs d’eau. Rien que sur les 10-15 derniers jours, nous avons distribué au moins 15 000 bouteilles d’eau à la population dans des quartiers où l’eau manquait depuis 4-5 jours», explique Ferdy Louisy.

Côté déconfinement, Ferdy Louisy fait partie des 4 maires de Guadeloupe à avoir acté la reprise de l’école dès le 11 mai. « Il faut que l’éducation reprenne, que la vie reprenne,que les enfants retournent à l’école. L’école est un sanctuaire». Une reprise dans les écoles de Goyave « où tous les moyens sanitaires, de protection seront prises pour assurer la sécurité des élèves et des agents»,assure le maire.

Repenser notre société

Pour l’élu, il est désormais nécessaire de « tirer les enseignements de cette catastrophe et repenser notre société». « Il va falloir qu’on se tourne vers une autre forme d’économie plus orientée vers l’écologie, vers le terroir. Le monde de demain ne pourra pas se faire sans un lien direct avec l’écologie. C’est la préservation de nos ressources».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data