Déconfinement : De la Guyane à La Réunion, les lieux de cultes reprennent vie avec prudence

No Comment

Suite à un décret paru ce samedi 23 mai, l’ouverture des lieux de culte et les cérémonies religieuses sont de nouveaux autorisés. En Outre-mer, cette annonce a été diversement accueillie.

Après plus de deux mois sans offices religieux en raison de l’épidémie du Covid- 19, les fidèles peuvent retrouver leurs différentes églises, temples ou encore mosquées en Outre-mer. Cette réouverture des lieux de culte doit s’effectuer toutefois sous certaines conditions. Le port du masque est obligatoire ainsi que la désinfection des maires à l’entrée. Les pratiquants doivent observer les règles de distanciation physique entre eux.

En Guyane, Monseigneur Laffont s’est dit davantage favorable à une reprise des célébrations religieuses le 31 mai pour la fête de la Pentecôte. « La plupart des paroisses se préparent tranquillement à ouvrir leur église pour la Pentecôte, avec une désinfection globale, un marquage au sol et sur les bancs pour maintenir les distances, la préparation d’une équipe de bénévoles pour s’assurer que les gestes barrières sont respectés, que les fidèles ont un masque etc. » a confié Monseigneur Laffont à France-Guyane.

A La Réunion, certaines messes ont été célébrées comme dans la commune de Petite-Ile ce dimanche 24 mai. Monseigneur Aubry a précisé dans un communiqué « que les prêtres pourraient, si nécessaire, organiser pour cela jusqu’à trois messes par jour afin de permettre au maximum de fidèles de participer aux célébrations».
Très plébiscitée durant le confinement, la messe célébrée en direct avec la page Eglise 2.0 a été maintenue et diffusée sur Réunion la 1ere et par Facebook live.

Une réouverture à la veille de l’Aid

Les musulmans, qui s’apprêtent à célébrer l’Aid-el-Fitr marquant la fin du Ramadan ne sont pas en reste. Dans la plus ancienne mosquée de France à Saint-Denis de la Réunion, les fidèles devront respecter les mesures de distanciation mais aussi apporter leurs propres tapis de prières. Les jeunes de moins de 14 ans et les personnes âgées sont invités à rester prier chez eux. Une réouverture qui avait été jugé « précipitée» par le Président du Conseil régional du Culte musulman. «C’est tombé comme un boulet de canon, on ne s’attendait pas que ça tombe de manière précipitée comme ça à la veille de l’Aïd mais on va s’adapter, on va trouver les solution de manière à pouvoir accueillir les fidèles sachant qu’il y aura des restrictions importantes. Pour le jour de l’Aïd on ne pourra accueillir tous les fidèles dans les mosquées», indique Nazir Patel à Linfo.re

A Mayotte, « le Conseil supérieur des Oulémas ayant fait savoir que la prière de l’Aïd devra se faire à domicile, à Mayotte, les autorités religieuses attendent la sortie de confinement pour se conformer au décret», souligne le Journal de Mayotte.

Messe chrismale en Guadeloupe

En Martinique, une douzaine de paroisses dans l’île vont officier des cérémonies religieuses ce dimanche 24 mai.
Dans le diocèse de Guadeloupe, certaines paroisses ont annoncé la reprise de leurs cérémonies religieuses ce dimanche à l’instar de l’église de Pointe-noire ou encore l’Eglise de Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre. La messe chrismale, ordinairement célébrée lors de la semaine Sainte, se tiendra ce dimanche. Elle sera officiée par l’évêque de Guadeloupe à la cathédrale de Basse-Terre, en présence de plusieurs prêtres de l’ile.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data