Covid-19 : Trois nouveaux décès en Polynésie

Covid-19 : Trois nouveaux décès en Polynésie

Le Centre hospitalier de Polynésie, où les trois patients sont décédés ©Wikicommons

Trois nouveaux décès ont été annoncés par le gouvernement de la Polynésie, ce lundi soir. Il s’agit de trois personnes âgées présentant des facteurs à risques importants, rapportent notre partenaire Radio 1 Tahiti. L’exécutif local a fait part de son « soutien à la famille et aux proches de ces trois personnes ».  

Ces trois nouveaux décès s’ajoutent au couple qui avait succombé, l’un après l’autre, au virus, portant ainsi à cinq le nombre de décès liée à l’épidémie en Polynésie. Le premier est « un patient âgé de 77 ans qui avait été admis au CHPF (Centre hospitalier de Polynésie française) le 11 septembre dernier. Ce patient présentait de multiples comorbidités », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

« La deuxième personne, âgée de 79 ans, avait été admise aux urgences le 14 septembre dernier. Prise en charge en filière classique, elle a présenté, durant son hospitalisation, des symptômes évocateurs du covid durant son hospitalisation », poursuit l’exécutif local. « Une troisième personne, une dame âgée, est également décédée ».

Aucun lien n’a pour l’heure été établi entre ces trois nouveaux décès, résidents dans les communes de Arue et Punaauia (Tahiti) selon Polynésie La 1ère, et les deux premiers décès, qui résidaient dans le quartier de Vaitavatava à Papeete, identifié comme un foyer épidémique. « Dans le contexte de la pandémie de covid, il est plus que jamais indispensable de respecter les gestes barrière, notamment pour les personnes âgées atteintes d’autres pathologies », a une nouvelle fois insisté le gouvernement.

Selon le dernier point des autorités sanitaires en Polynésie, « un total de 1332 cas de Covid-19 a été confirmé depuis le 15 juillet. Parmi eux, 1108 sont sortis d’isolement ». 22 personnes sont actuellement hospitalisées dont cinq en réanimation. Entre le 10 mars et le 25 juin dernier, la Collectivité avait recensé 62 cas dont 30 « locaux », et aucun décès.