COVID-19 : Renouvellement du dispositif de soutien aux familles des départements et régions d’outre-mer

COVID-19 : Renouvellement du dispositif de soutien aux familles des départements et régions d’outre-mer

Toujours dans le sillage des effets de la crise du Covid 19, les ministères des Outre-mer et des Solidarités et de la Santé ont annoncé ce jeudi la reconduction du versement de la Prestation d’Aide à la Restauration Scolaire (PARS) jusqu’en Juillet 2020.

Habituellement versée par la caisse d’allocation familiale aux gestionnaires de cantines scolaires, la PARS avait été redistribuée directement aux ménages et sous condition de ressources, sur décision ministérielle depuis le mois d’avril.
Cette disposition avait été prise suite à la logique fermeture des cantines scolaires et en vue d’assurer une aide de première nécessité aux foyers les plus démunis en ces temps de crise.

Touchant plus de 349 000 enfants ultramarins, cette aide représente une prestation forfaitaire de 35 euros par enfant âgé de 3 à 17 ans, pour un budget de 10 millions d’euros par mois.

La Guadeloupe, la Guyane, La Réunion, la Martinique et Mayotte sont concernées par le renouvellement de ce procédé pour un mois supplémentaire minimum.
Le communiqué de presse du gouvernement précise que cette prestation sera assurée soit sous forme d’une aide financière, soit d’une aide alimentaire directe.

Par Damien Chaillot