© Calédonienne des services bancaires
L’Etat français annonce le déblocage dès lundi 23 mars d’une enveloppe de 10 milliards de francs pacifique à destination des banques calédoniennes.
Alors que les organisations patronales demandaient hier une aide de 30 milliards de francs pacifique afin de soutenir l’économie, l’Etat a demandé ce jour à l’Ieom (Institut d’émission d’Outre-Mer) de faciliter le refinancement des banques calédoniennes à travers le versement de 10 milliards de francs pacifique (83,33 millions d’euros). Une aide financière non négligeable qui va permettre de renflouer les trésoreries des entreprises touchées par la crise sanitaire. Les modalités d’accès ont été simplifiées et les banques peuvent y recourir à partir de ce lundi 23 mars. « L’État veillera à maintenir ce dispositif aussi longtemps que nécessaire pour maintenir des conditions de liquidité favorables et assurer le financement des entreprises de Nouvelle-Calédonie », conclut l’Etat.
Une enveloppe de 7,3 milliards de francs pacifique avait été allouée en fin d’année dernière aux entreprises calédoniennes suite au comité des signataires.
Par Amélie Rigollet