Covid-19-Mayotte : Une plateforme téléphonique pour renforcer le dispositif de contact-tracing pour freiner l’épidémie

Covid-19-Mayotte : Une plateforme téléphonique pour renforcer le dispositif de contact-tracing pour freiner l’épidémie

© ARS Mayotte

Dans le cadre des mesures liées à la stratégie nationale « tester, tracer et isoler », une plateforme téléphonique ARS/Santé Publique France/Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, a été mise en place le 17 juin 2020, sous l’autorité fonctionnelle de l’ARS, pour renforcer le dispositif de contact-tracing à Mayotte.

Malgré un nombre d’hospitalisations pour cas de Covid-19 en baisse, les équipes de l’ARS, de Santé Publique France et de la CSSM restent mobilisés pour casser les chaînes de transmission du virus et la survenue de cas groupés de Covid-19 sur le territoire. 12 agents intérimaires de la CSSM, formés par l’ARS et Santé Publique France, vont renforcer le dispositif de contact-tracing. Ces agents seront épaulés par les superviseurs de l’ARS, garants de la méthode et soutiens utiles en cas de situation complexe. « C’est une épidémie qui nous rend un peu fou car du jour au lendemain, on peut avoir un triplement du nombre de cas constatés avant que ça ne retombe le jour suivant. Affirmer que l’épidémie est derrière nous est impossible. Plus on teste, plus on trouve» a précisé Dominique Voynet, directrice régionale de l’ARS Mayotte qui maintient son appel à la vigilance.

En plus de ce dispositif téléphonique, des équipes mobiles de l’ARS, composées de médecins et d’infirmiers (parlant français et shimaoré) interviennent toujours sur le terrain, auprès des personnes touchées par la maladie et de leurs familles : prévention, livraison d’équipements de protection, isolement des malades…