Alors que l’archipel de Wallis et Futuna connaît depuis samedi dernier ses premiers cas de Covid-19 et son premier confinement, le gouvernement a annoncé l’envoi de « renforts sanitaires ».
« Des moyens matériels sont attendus dans l’archipel dès le 10 mars. La réserve sanitaire est mobilisée. Plus de 50 professionnels de santé permettront de renforcer les capacités d’hospitalisation au cours des prochaines semaines », a indiqué le gouvernement, dans un communiqué relayé par le Ministère des Outre-mer. « Afin d’assurer la continuité territoriale sur ce territoire de la République, les liaisons aériennes nécessaires seront maintenues. Elles permettront notamment d’approvisionner le territoire en tests, masques et vaccins. Un protocole sanitaire strict sera respecté par les compagnies aériennes », ajoute-t-on.
L’approvisionnement en vaccins « est prévu dans les meilleurs délais afin de permettre la vaccination du plus grand nombre de Wallisiennes et de Wallisiens, et de Futuniennes et Futuniens », assure également le gouvernement. « L’objectif est de limiter le risque de survenue de formes graves mais aussi de contribuer à lutter contre la diffusion du virus. Cette campagne de vaccination devra aller de pair avec le strict respect des gestes barrières, dont le port du masque ». Sur le volet économique, Paris assure que les mesures d’aide économique d’urgence mises en place par le Gouvernement (fonds de solidarité et prêt garanti par l’État) permettront de compenser les pertes des entreprises empêchées de poursuivre leur activité.
Dans son communiqué, le gouvernement rappelle les premières mesures sanitaires mises en place dès ce week-end, notamment « une campagne de tests en cours pour identifier puis isoler et protéger les personnes ayant été au contact de personnes contaminées », « un confinement sur tout le territoire de la collectivité » et « des investigations (…) pour préciser l’origine de l’épidémie dans l’archipel ». À ce jour, le territoire compte 67 cas confirmés depuis ce weekend, dont 4 hospitalisés.
Le sénateur de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke, avait notamment adressé une demande « de renforts en personnel médical spécialisé et de matériels correspondant aux besoins réels et actualisés de Wallis et Futuna », aux ministres Sébastien Lecornu et Olivier Véran. Il citait plus précisément 5 extracteurs d’oxygène, 5 Optiflows avec les consommables s’y rattachant, 1 Automate CEPHEID GENEXPERT 16 places, 50 000 masques, 30 000 Tests PCR, 30 000 Tests Antigéniques, 10 Défibrillateurs, 10 Aspirateurs de mucosités et 200 Lits Picot.