Covid-19 : Le Conseil de défense et de sécurité nationale confirme cinq nouvelles mesures de protection pour la Guyane

No Comment

© DR

Alors que la Guyane connaît une explosion des cas de Covid-19 depuis le 11 mai, le Gouvernement a pris cinq nouvelles mesures de protection pour freiner l’épidémie sur le territoire. Au niveau local, des voix s’élèvent pour réclamer le reconfinement de la Guyane.

La Guyane pourrait  franchir la barre des 2000 cas ce week-end une semaine après le déclenchement du stade de l’épidémie, signe de la circulation active de la Covid-19 sur le territoire. Dans le point épidémiologique daté du 19 juin, la Guyane a atteint un nouveau record avec 211 cas confirmés sur 743 tests réalisés, portant ainsi à 1969 personnes touchées par la Covid-19.

Réunis en conseil de défense et sécurité nationale le vendredi 19 juin, le Gouvernement a validé des mesures de protection particulières pour la Guyane.

Il préconise de tester et tracer pour identifier le plus tôt possible les cas positifs, promouvoir les gestes barrières et le port du masque avec des distributions à la population, de poursuivre le renforcement des capacités de soins dans les centres hospitaliers de Guyane avec l’appui des professionnels de santé de la réserve nationale et réduire la pression sur ces centres en intensifiant les évacuations sanitaires, de réglementer et interdire certaines activités et déplacements (couvre-feux dans les zones de circulation du virus, réduction des horaires d’ouverture des commerces, confinement ciblé sur certaines zones…). Le gouvernement recommande de mobiliser les moyens militaires de l’opération Résilience pour contribuer à la lutte contre la diffusion de l’épidémie en Guyane.

Dans ce contexte, le Gouvernement a proposé au Parlement de maintenir l’état d’urgence sanitaire en Guyane au-delà du 10 juillet, et prendra un décret la semaine prochaine pour reporter les élections municipales.
Un ensemble de mesures qui sont déjà, pour la plupart, mises en oeuvre en Guyane.

Un reconfinement qui fait débat

Sur le territoire, la découverte de cas de Covid-19 dans des administrations comme la CAF ou dans des entreprises comme EDF suscite de plus en plus d’inquiétudes et d’interrogations. Jusqu’ici épargnée, l’idée d’un reconfinement semble de plus en plus s’imposer.

Dans un courrier adressé au Préfet de la Guyane, le président de l’association des maires de Guyane David Riché souligne que «seule cette mesure (le reconfinement) a permis à travers le monde de freiner l’expansion dramatique de l’épidemie».«Au fur et à mesure des jours et des chiffres Covid publiés, je ne vois aucune alternative à un reconfinement immédiat de notre Guyane», a -t-il écrit.  Les maires de Cayenne Marie-Laure Phinérath-Horth, du Saint-Laurent du Maroni Sophie Charles sont également favorables à cette mesure.
Invité de Radio Peyi, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre a indiqué qu’il prendra une décision en début de semaine après avoir consulté le conseil scientifique local.

Du côté du monde économique guyanais, certaines organisations prennent position sur ce sujet. C’est le cas du Medef Guyane qui plaide pour «un confinement strict le week-end durant les trois prochaines semaines». « Il semble admis que nous avons perdu la bataille du « déconfinement » et nous devrons subir encore quelques mois les effets de cette crise sanitaire inédite, au regard des premières projections scientifiques.Il est évident qu’une deuxième vague de « confinement » conduirait à une catastrophe sociale et économique dont le territoire mettrait plusieurs années à se relever. Cependant, en conscience, nous proposons d’aller plus loin en fixant un horaire définitif de libre circulation en semaine et un « confinement » strict le week-end, durant les trois prochaines semaines» a déclaré le Medef Guyane dans un communiqué. Un choix que semble aussi privilégier la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, selon France-Guyane.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data