Covid-19 : L’ARS Guadeloupe appelle à protéger les personnes fragiles

Covid-19 : L’ARS Guadeloupe appelle à protéger les personnes fragiles

Lors de la présentation du dernier bilan épidémiologique de la Covid, la directrice de l’ARS Guadeloupe Valérie Denux a lancé un appel pour mieux protéger les personnes fragiles, après le décès de 16 personnes la semaine précédente. 

«Toutes les personnes fragiles, qui ont des comorbidités et des maladies chroniques (du diabète, de l’hypertension, des problèmes cardiaques, de l’obésité)  doivent se protéger au maximum. C’est ce qui explique les 16 décès de cette semaine. Ce sont des personnes fragiles et lorsque le coronavirus frappe ces personnes, cela les met dans de telles difficultés que malheureusement, à l’hôpital, on a de grandes difficultés à  les sauver et à faire en sorte qu’ils guérissent de cette maladie», a déclaré Valérie Denux, la directrice générale de l’ARS Guadeloupe au micro de Guadeloupe la 1ere. Depuis la fin du mois de juillet, le nombre de cas supplémentaires ne cesse d’augmenter. Cette dernière semaine, 1095 cas ont été comptabilisés et 16 dècès à déplorer. «Toutes ces personnes avaient pour points communs des pathologies telles que l’obésité, du diabète, de l’hypertension. La plus jeune avait 46 ans, la plus âgée 84 ans et 4 personnes avaient moins de 65 ans» a précisé l’ARS Guadeloupe.

Cette forte circulation du virus s’explique par des indicateurs élevés. « Le taux de reproduction est au dessus de 1. Tant que ce taux restera au dessus de 1, le nombre de cas continuera d’augmenter toutes les semaines. Avec cette augmentation du nombre de cas, nous avons aussi une augmentation du nombre de cas graves» a averti Valérie Denux.

Face à cette situation épidémiologique,  la directrice générale de l’ARS a appelé à la responsabilité de chacun. « J’appelle toutes les  personnes à respecter les  gestes barrières. Il faut absolument vis-à-vis des amis et de la famille, se protéger les uns les autres. Il  faut vraiment respecter la Covid’Attitude en respectant les mesures-barrières».