Covid-19 : La Réunion placée en « zone rouge », le virus circule activement

Covid-19 : La Réunion placée en « zone rouge », le virus circule activement

©Zinfos974

La Réunion a été placée en « zone rouge » par un décret paru au Journal officiel ce dimanche. Ce classement signifie que le virus circule activement sur l’île et renforce les pouvoirs du préfet Jacques Billant. 

Ainsi, La Réunion, avec six autres départements hexagonaux, rejoint ce jour la liste des zones rouges épidémique, laquelle comprend déjà la Martinique et la Guadeloupe, affichant un seuil de vulnérabilité élevé à l’épidémie de coronavirus. Ce classement permet au préfet de prendre des mesures outre celles appliquées à l’échelle nationale pour endiguer l’épidémie : port du masque obligatoire partout sur l’île, restriction des rassemblements, fermeture totale ou partielle des lieux recevant du public, interdiction des marchés, fermetures des crèches et établissements périscolaires ou encore, restriction des déplacements.

Depuis la reprise des vols commerciaux sans quarantaine à l’arrivée, la situation épidémiologique s’est fortement dégradée, à l’instar des Antilles et de la Polynésie française. Sur les dernières 24h, 113 nouveaux cas ont été confirmés, portant le bilan total depuis le début de l’épidémie à 2 115 cas de covid-19 sur l’île. Plus d’un millier de cas ont été recensés ces trois dernières semaines et une grande majorité des cas sont autochtones. Cinq patients réunionnais sont décédés du covid-19 sur l’île, sans compter les patients évacués depuis Mayotte.

« Nous avons dépassé le seuil d’alerte », a déclaré vendredi la directrice de l’ARS Martine Ladoucette. « Nous sommes à un peu plus de 53,8 nouveaux cas pour 100 000 habitants (le seuil est fixé à 50, ndlr). La progression est toujours plus forte chez les jeunes de 15 à 45 ans », a-t-elle encore indiqué. En outre, le taux de positivité a poursuivi sa progression et s’établit désormais à 2,8%. « Il va falloir apprendre à vivre avec ce virus », a rappelé le préfet de l’île. Près d’une quarantaine d’écoles ont fermé entièrement, ou au moins une classe, depuis la rentrée scolaire.