Covid-19 : La Martinique, Les Abymes en Guadeloupe optent pour le port obligatoire du masque, la ville de Saint-Denis de La Réunion favorable

No Comment

Pour contrer la recrudescence du nombre de cas de Covid-19 et éviter une deuxième vague, plusieurs territoires ultramarins à l’instar des grandes métropoles hexagonales ont opté pour le port du masque obligatoire en extérieur. C’est le cas de la Martinique et de la ville des Abymes en Guadeloupe qui imposent le port du masque dans les publics ouverts. A la Réunion, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts s’est dite favorable à cette mesure « dans un temps limité». 

Avec la découverte de nouveaux foyers de contamination, le Préfet de Martinique et l’ARS ont durci depuis ce lundi 10 août les mesures barrières contre la Covid-19. Ainsi depuis le 10 août, le port du masque devient obligatoire dans les rues et les zones piétonnes, mais aussi aux abords des marchands ambulants, des marchés couverts et des marchés aux poissons du département.

En Guadeloupe, la commune des Abymes est la première commune de l’île à avoir adopter la mesure. Dans un communiqué, le maire Eric Jalton a annoncé le 10 août  « le port du masque obligatoire dans les lieux clos ou ouverts fréquentés par le public».

Ericka Bareigts veut un port obligatoire du masque jusqu’à mi-septembre

A Saint-Denis de La Réunion, la maire Ericka Bareigts est favorable au port du masque obligatoire. Je n’ai pas autorité à rendre le port du masque obligatoire en dehors des lieux municipaux. Le préfet a souhaité avoir l’avis des maires, j’ai donné le mien», a déclaré Ericka Bareigts ce mardi 11 août lors d’une conférence de presse.

« Il me semble important de rendre obligatoire le port du masque en extérieur. Pas tout le temps, il faudrait le rendre obligatoire maintenant, c’est à dire au moment du retour des vacances, jusqu’à une période qui pourrait être autour du 20 septembre parce que là on inclut la période des 14 jours d’incubation et là on serait sur une période un peu plus sécurisée», a-t-elle poursuivi.

Etendre le port obligatoire du masque, c’est le souhait exprimé par le Premier Ministre lors de sa visite au CHU de Montpellier ce mardi. Jean Castex a ainsi demandé que chaque Préfet rencontre les élus locaux pour évoquer la possibilité d’étendre le port du masque dans les lieux publics.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data