Covid-19 : La Guadeloupe placée en zone d’alerte maximale, fermeture  totale des bars et restaurants à partir de samedi

Covid-19 : La Guadeloupe placée en zone d’alerte maximale, fermeture totale des bars et restaurants à partir de samedi

A l’issue du conseil de défense consacré à l’épidémie de la Covid-19, le Ministre de la Santé a présenté la nouvelle carte de l’épidémie dans laquelle la Guadeloupe est classée en zone d’alerte maximale.

Lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire de ce mercredi 23 septembre, le Ministre de la Santé Olivier Véran a souligné que « la situation sanitaire reste en particulier particulièrement inquiétante en Guadeloupe et à Marseille ».  

Sur les 69 départements classés en zone de circulation active de la Covid-19, la Guadeloupe a été classée  en zone d’alerte maximale, à un stade de l’état d’urgence sanitaire.  « La situation épidémique peut être qualifiée d’extrêmement tendue, avec des conséquences déjà lourdes sur le système sanitaire» a précisé le Ministre de la Santé Olivier Véran. «Si cette dernière zone d’alerte devait être dépassée, nous n’aurions pas d’autre choix que de déclencher l’état d’urgence sanitaire dans les territoires concernés», a ajouté le Ministre.

Face à l’accélération du nombre de cas, le Gouvernement renforce de nouvelles mesures. Ainsi, à compter de samedi, les bars et les restaurants seront totalement fermés. Les établissements recevant du public devront être fermés à l’exception des établissements disposant d’un protocole sanitaire sanitaire strict. «Ces nouvelles dispositions sont temporaires, d’une durée de deux semaines, et sont malheureusement les seules de nature à limiter les contaminations», justifie le ministre de la santé. Il a par ailleurs ajouté que les entreprises impactées par ces mesures drastiques seront soutenus avec le chômage partiel et le fonds de solidarité.