Covid-19 : L’ ARS Reunion active la première unité de soins de suite et de réadaptation

Covid-19 : L’ ARS Reunion active la première unité de soins de suite et de réadaptation

Une première unité de soins de suite et réadaptation COVID-19 a été mis en place le jeudi 28 juin à la Clinique Saint-Vincent à La Réunion.

Les unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) ont pour objectif selon l’ARS de La Réunion de fluidifier les parcours de prise en charge des patients, en évitant une hospitalisation prolongée dans un lit de médecine ou de réanimation. «Elles permettent ainsi d’assurer un retour à la vie courante des patients par une phase de réadaptation» a souligné l’ARS dans un communiqué.

Ces unités de soins visent à faciliter un retour plus doux pour certains patients durement touchés par le Covid-19. « Parce qu’ils ont été intubés – pour les cas les plus graves – durant une période pouvant aller jusqu’à 4 semaines, ces patients, stables médicalement, rejoignent des unités de soins de suite et de réadaptation (SSR) pour une hospitalisation de plusieurs semaines afin d’y recevoir des soins remédiant tant au stress post-traumatique, qu’à des déficiences musculaires que respiratoires, ou des problèmes digestifs, de dénutrition, ou tout simplement de grande fatigue. Les séquelles d’une prise en charge en réanimation peuvent être importantes et la prise en charge en SSR sera donc réalisée sur-mesure», précise l’autorité sanitaire.

Trois établissements de santé ont été sélectionnés par l’ARS pour accomplir cette prise en charge: il s’agit de la Clinique Saint-Vincent, la Clinique de la Paix, (établissement du groupe Clinifutur) et l’institut Robert Debré.