Covid-19- Guyane : Vers une obligation de Test PCR pour tous les voyageurs à l’arrivée de Guyane ?

No Comment

Pour éviter une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 sur le territoire, le comité scientifique de Guyane et le Président de la Collectivité territoriale de Guyane réclament la mise en place d’une obligation d’un test PCR pour tout voyageur se rendant en Guyane.

Alors que le Préfet de Guyane a précédemment assoupli certaines mesures de freinage contre la propagation du Covid-19, le comité scientifique lors de sa réunion hebdomadaire ce lundi 14 septembre, s’est prononcé pour rendre les test obligatoires pour toute personne désirant se rendre en Guyane. Si les voyageurs provenant de l’Hexagone sont soumis à cette obligation de test, les membres du comité scientifique ont dénoncé un flou concernant les voyageurs provenant des Antilles où la situation sanitaire se dégrade concernant la circulation de la Covid-19. «Aujourd’hui les passagers venant de l’hexagone doivent présenter un test PCR négatif. Il y a un flou en revanche sur les personnes qui arrivent des Antilles et d’ailleurs.» à indiqué Mirdad Kazanji, directeur de l’Institut Pasteur de Cayenne sur Guyane la 1ere. Le Préfet de Guyane Marc Del Grande avait indiqué être « en contact permanent avec les deux préfets de Guadeloupe et de Martinique sur ce sujet » et que cette obligation pourrait devenir effective « si la situation épidémique aux Antilles évoluait».

Dans la même journée, le Président de la CTG a indiqué sur les réseaux sociaux avoir saisi le Ministre de la Santé sur la situation des résidents guyanais bloqués à Orly. Il réclame la mise en place d’un laboratoire dédié et réservé aux résidents de Guyane ainsi qu’à nos compatriotes des Outre-mer. « L’absence de réponses adaptées des autorités compétentes sur la question des tests PCR 72h avant l’embarquement vers la Guyane devient ubuesque !» justifie-t-il.

Un drive-test à l’aéroport Félix Eboué

Le laboratoire Biosoleil a récemment installé un drive-test à l’aéroport Félix Eboué, dédié aux voyageurs munis d’un billet d’avion. «Notre objectif est qu’il y ait des avions, car on a vu comme les choses sont compliquées en Guyane quand ils ne volent pas. Actuellement, nos drives sont saturés par les demandes des voyageurs, alors qu’arrivent désormais les cas des écoles. A l’aéroport, les voyageurs pourront effectuer leur enregistrement en même temps et bénéficient d’un parking. », confie le Dr Marc Lédy, gérant du laboratoire. Ce dispositif vise les voyageurs se rendant dans l’Hexagone, ou aux Antilles. Sont aussi concernés les personnes effectuant un aller-retour de moins de soixante-douze heures dans l’Hexagone. Le laboratoire assure qu’il livrera les résultats en vingt-quatre heures tant que les réactifs seront disponibles.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data