Covid-19- Guyane : Un nouveau laboratoire privé autorisé à réaliser des tests

Covid-19- Guyane : Un nouveau laboratoire privé autorisé à réaliser des tests

Le laboratoire Bio Soleil va bientôt recevoir l’avis favorable de l’ARS Guyane © DR

La Guyane va progressivement augmenter sa capacité de test de dépistage du Covid-19 avec l’arrivée prochaine d’un nouveau laboratoire privé.

Depuis le début de l’épidémie, 2445 prélèvements analysés ont été réalisés en Guyane, essentiellement par l’Institut Pasteur qui réalise 65% de ces tests. Il sera désormais épaulé par le Laboratoire BioSoleil qui a répondu à l’ appel d’offres lancé par l’ARS Guyane. Avec le laboratoire Carage, le laboratoire Bio Soleil est le second laboratoire privé à pourvoir effectuer des tests de dépistages.

La directrice de l’ARS Guyane a d’ailleurs appelé à de nouveaux laboratoires privés à se manifester. « Nous demandons aux laboratoires de nous signaler les différentes difficultés qu’ils rencontrent car la difficulté qui est la nôtre est de pouvoir tester à la fois la dengue et le Covid-1» a déclaré Clara de Bort à Guyane la 1ere. Actuellement environ 300 tests par jour sont réalisés en Guyane. L’autorité sanitaire souhaite passer le nombre à 500 tests par jour.

Sur le terrain, une campagne de dépistage massif a été lancée dans les communes de Saint-Laurent et de Saint-Georges de l’Oyapoch. A ce jour, la Guyane compte 153 cas confirmés de Covid-19.