Le préfet de Guyane a annoncé ce vendredi 24 juillet une adaptation de certaines mesures de freinage de l’épidémie de la Covid-19.
Le Préfet de la Guyane a décidé une adaptation progressive des mesures en vigueur sur le territoire. Une décision prise après une analyse de la situation épidémiologique actuelle menée par les experts épidémiologistes en lien avec le Centre Interministériel de Crise. Il s’agit de « calibrer, adapter et graduer pour préserver la santé de tous, surtout des plus fragiles». Parmi les premières adaptations, le « confinement responsable des quartiers est levé en intégralité», précise la Préfecture.
Le couvre-feu est allégé pour certaines communes du littoral et l’est guyanais. Il sera effectif du lundi à vendredi de 19h00 à 5h00 et du samedi 19h00 au lundi 5h00. A l’inverse, pour les communes de l’Ouest guyanais, les horaires de couvre-feu deviennent du lundi à vendredi de 17h00 à 5h00 et du samedi 17h00 au lundi 5h00.
Les cafés et restaurants du littoral, jusqu’ici fermés, pourront désormais ouvrir en terrasse extérieure et en espaces de plein air, sous autorisation préfectorale. L’ensemble de ces mesures seront applicables du 25 juillet 2020.
En revanche, d’autres mesures ont été maintenues. C’est le cas à Saint-Georges de Oyapock qui conserve ses restrictions de circulation. Le pont de Saint-Georges de l’Oyapock demeure fermé dans le sens Brésil-France et le franchissement de la frontière vers la Guyane est complètement interdit. Les rassemblements de plus de 10 personnes (mariages, réunions, festivités, manifestations…) sont toujours interdits en tout lieu public ou privé, y compris les carbets. Le port du masque obligatoire dans l’espace public. De plus, les personnes vulnérables doivent rester confiner