Covid-19- Guyane : La ville du Saint-Laurent du Maroni a lancé une grande opération de dépistage

Covid-19- Guyane : La ville du Saint-Laurent du Maroni a lancé une grande opération de dépistage

© Préfet de Guyane

La ville de Saint-laurent du Maroni a débuté le samedi 13 juin, une grande opération de dépistage de sa population. Mené en partenariat avec la Préfecture de Guyane, l’ARS et la Croix-Rouge, ce dépistage avait pour objectif de tester les personnes symptomatiques.

Lors de cette opération de dépistage, plus de 110 prélèvements ont été effectués ce 13 juin, sur le marché central de la commune. Pour les autorités, cette stratégie de dépistage répond à la volonté de mieux évaluer le nombre potentiel de cas Covid-19 dans l’Ouest Guyanais. « Nous avons d’abord progressé à l’Est même si Saint-Laurent a été la première commune touchée. Le fait que l’Est ait connu une grosse vague, nous avons concentré tous nos efforts à l’Est, l’Ouest a pu se sentir délaissé, je le regrette. Mais progressivement, le centre de notre préoccupation va se déplacer vers l’Ouest» a indiqué Clara de Bort, directrice de l’ARS Guyane à Guyane la 1ere. Actuellement, 59 cas de Covid ont été enregistrés à Saint-Laurent du Maroni, un chiffre jugé «sous-évalué » selon les autorités, au regard de la démographie de la commune.
D’autres opérations de dépistage vont prochainement se tenir sur le territoire.

En plus du dépistage massif, des masques ont également été distribués avec un rappel des consignes de distanciation sociale et des gestes barrières. «Cette opération s’inscrit dans la continuité des distributions en cours et à venir dans les différents quartiers de la commune par les élus», rappelle la ville de Saint-Laurent du Maroni. Ce sont déjà 20 000 masques qui ont été fournis par le Préfet de la région Guyane et qui ont été distribués par la commune de Saint-Laurent du Maroni à la population.