Covid-19 – Guyane : La Ministre des Outre-mer Annick Girardin arrive dès mardi en Guyane

Covid-19 – Guyane : La Ministre des Outre-mer Annick Girardin arrive dès mardi en Guyane

© DR

Lors d’une communication téléphonique ce dimanche 21 juin avec le Président de la collectivité de Guyane Rodolphe Alexandre, la Ministre des Outre-mer a annoncé son déplacement en Guyane à partir du mardi 23 juin, pour une durée de deux jours. Une visite pour mettre en place «une nouvelle stratégie sanitaire» contre la Covid-19.

« Ma venue est une nécessité au moment où on voit un brusque accélération en Guyane depuis 10 jours. C’est une nouvelle stratégie qu’il faut mettre en place pour répondre à ce virus qui circule sur presque la totalité du territoire guyanais», a indiqué la ministre des Outre-mer Annick Girardin par téléphone ce dimanche. Un déplacement officiel qui a été pris après une discussion avec le Président de la République et le Premier Ministre. Au préalable de cet appel avec Annick Girardin, le président de la Collectivité territoriale Rodolphe Alexandre s’est entretenu quelques heures plus tôt avec le Président de la République.

Annick Girardin a aussi précisé qu’elle viendra avec un hopital de campagne de la sécurité civile. «Il est important qu’on vienne à nouveau renforcer les dispositifs selon les demandes qui ont été exprimées par le territoire. Il y aura un hopital de campagne qui arrive en même temps que moi. Ce sont 20 lits de médecine générale qui vont permettre de laisser l’hôpital complètement disponible pour augmenter la capacité de lits pour les patients Covid-19».
Un avion A400M sera également déployé en Guyane «dès l’accord sera donné» afin de renforcer les évacuations sanitaires. D’autres moyens matériels et sanitaires comme l’envoi de soignants seront aussi confirmés dans les prochains jours.

Annick Girardin a annoncé qu’elle se rendra à la frontière franco-brésilienne à Saint-Georges de l’Oyapock ainsi qu’à Saint-Laurent du Maroni

Ce dimanche 21 juin, la Guyane comptabilise 278 nouveaux cas déclarés positifs, ce qui porte à 2 441 personnes touchés par la Covid-19 depuis le début de l’épidémie. Un sixième décès est également à déplorer.