Covid-19-Guyane: La CTG noue un partenariat avec un  laboratoire privé pour la mise en place d’un drive-test

Covid-19-Guyane: La CTG noue un partenariat avec un laboratoire privé pour la mise en place d’un drive-test

© Collectivité Territoriale de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane et le Laboratoire Biosoleil ont signé ce jeudi 18 juin 2020 une convention de partenariat pour l’installation « d’un drive test pour la recherche du Covid 19 » sur le site de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau Michel Néron (IFAS) à Cayenne.

Face à la multiplication des cas de Covid-19 sur le territoire, le déploiement du dépistage massif devient une priorité pour la Collectivité. C’est dans ce contexte, la CTG a mis à disposition l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau Michel Néron (IFAS) comme centre de dépistage de Covid-19. «Depuis le mois de mai, la CTG a décidé de mettre cet espace à disposition. Il y a un vrai besoin et nous travaillons pour mettre plus de lieux à disposition pour faire un maximum de tests», a souligné Jean-Claude Labrador vice-président de la CTG délégué aux sports à Guyane la 1ere.

Avec la mise en place de ce nouveau Drive Test à l’IFAS, 35 à 60 tests supplémentaires sont réalisés, chaque jour, depuis une semaine sur le territoire (soit 210 à 360 tests par semaine). «On privéligie d’abord les personnes qui sont symptomatiques. Parmi les symptomatiques, on va privilégie ceux qui sont à risque», précise le Docteur Patricia Marroncle, médecin biologiste au sein du Laboratoire Bio Soleil.
Une capacité qui pourra aller jusqu’à 500 tests par semaine. Toutefois, cet objectif n’est atteignable que si l’approvisionnement en réactifs est possible. « Le problème c’est l’acheminement des réactifs. Il faut que nos commandes arrivent en temps voulu, ce qui n’est pas toujours le cas . Actuellement, nous sommes en attente de notre dernière commande» ajoute le docteur Patricia Marroncle à Guyane la 1ere.

La Collectivité Territoriale de Guyane étudie actuellement la possibilité d’accroître en Guyane le nombre de sites de prélèvements de type « Drive » notamment dans l’Ouest, à Saint-Laurent du Maroni.