© Assemblée nationale
Interpellée par le député Didier Quentin, la Ministre des Outre-mer a souligné le manque de « ressources humaines» pour faire face à la crise de la Covid-19 en Guyane.
« Nous n’avons pas assez de ressources humaines aujourd’hui. C’est plus de 200 soignants qu’il nous faut en Guyane voire même 300 », a déclaré Annick Girardin dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.
La Ministre des Outre-mer a également lancé un appel à la solidarité nationale envers la Guyane. « J’appelle tous ceux qui ont déjà fait des efforts sur le plan national et à Mayotte, à se rendre en Guyane et à venir répondre aux appels de l’hôpital et de ce territoire»
#Covid19 : @Kamardine_M via @didierquentin (LR) s’inquiète de la situation sanitaire, « très préoccupante », à Mayotte et en Guyane. Il demande quelles mesures « urgentes » le Gvt prendra pour « venir en aides aux populations de ces deux départements ». #DirectAN #QAG pic.twitter.com/8cVvaf3im5
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) June 30, 2020
Besoin criant des élus
Le renfort de moyens humains dans la lutte contre l’épidémie de la Covid-19 en Guyane est une demande forte des élus guyanais. Le Président de la CTG Rodolphe Alexandre et les deux sénateurs Antoine Karam et George Patient ont lancé « un ultimatum de 48 heures » pour l’envoi de moyens supplémentaires sur le territoire et plus particulièrement l’envoi d’un hopital militaire type Mulhouse.
.@MinSoliSante lance 1 appel toutes les Agences régionales de santé à venir en aide à la #Guyane en amont du pic #Covid19 prévu pour le 24/7. Quel dommage que nous n’ayons pas demandé dés décembre la venue de médecins cubains en renfort dans le + grand désert médical de ????♂️
— Gabriel Serville (@GabrielServille) June 30, 2020
Ce mardi 30 juin, la Guyane compte 4004 cas confirmés de Covid-19 avec 20 patients guyanais en réanimation. On déplore 15 décès sur le territoire. Une situation épidémiologique qui pourrait encore évoluer car le pic épidémique est attendu autour de la mi-juillet selon les prévisions.