Covid-19- Guadeloupe : Eau, Finances locales, Rentrée scolaire, les doléances des éxécutifs locaux à Emmanuel Macron

Covid-19- Guadeloupe : Eau, Finances locales, Rentrée scolaire, les doléances des éxécutifs locaux à Emmanuel Macron

© Region Guadeloupe

Lors d’une réunion par visioconférence avec Emmanuel Macron, le Président de Région Guadeloupe Ary Chalus et la présidente du Conseil départemental de Guadeloupe ont exposé leurs attentes pour la période post-pandémie Covid-19.

Après avoir présenté chacun les mesures prises par leurs collectivités respectives pour gérer la crise sanitaire, Ary Chalus et Josette Borel-Lincertin ont ensuite exprimé leurs attentes sur les dossiers prioritaires de la Guadeloupe.

La Présidente du Conseil Départemental de Guadeloupe Josette Borel-Lincertin a demandé la mise en place d’un centrale d’achat à l’échelle des territoires des Antilles et de la Guyane, avec le soutien de l’Etat pour approvisionner les populations en masques.

Josette Borel-Lincertin s’est exprimée sur la situation de l’eau en Guadeloupe et ses réserves sur la réquisition des opérateurs de Guadeloupe décidée par le préfet. « Ce n’est pas tant d’une tutelle de l’Etat dont la Guadeloupe a besoin, que d’un plan d’investissements massifs d’au moins 800 millions d’euros sur 10 ans pour lequel les collectivités de Guadeloupe – le Département et la Région en tête – n’auront jamais les moyens nécessaires», a précisé Josette Borel-Lincertin. Sur ce sujet, Ary Chalus et Josette Borel-Lincertin appellent à «un accompagnement renforcé de l’Etat».
S’agissant des finances locales, les deux élus locaux ont plaidé pour le « maintien des ressources budgétaires des collectivités.

Le Président de la Région Guadeloupe a plaidé pour l’assouplissement des critères d’accès au dispositif d’aides économiques mises en place dans le cadre de la crise résultant de l’épidémie de COVID-19 comme entre autres permettre l’accès au volet 2 du Fonds de Solidarité Nationale aux entreprises de Guadeloupe sans salariés, maintenir le dispositif de chômage partiel jusqu’à la fin de l’année, notamment pour le secteur touristique et celui de la restauration, soutenir la commande publique et accélérer les procédures pour les mises en chantier des grands travaux (Lycées, infrastructures routières, mises aux normes des ouvrages de franchissement …) pour soutenir le secteur du BTP.

Ary Chalus a insisté sur « la nécessaire adaptation des stratégies nationales aux réalités locales et l’appel à une nouvelle donne qui passe par une vision rénovée de notre modèle économique et social».