© RCI Guadeloupe
Alors que le nombre de cas continue de décroître dans l’archipel, le Préfet de Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé la réouverture des restaurants dès ce mercredi 7 octobre lors de la conférence de presse hebdomadaire. Les restaurateurs devront toutefois respecter un protocole sanitaire strict.
Comme les restaurants de Paris, les restaurants de Guadeloupe bénéficient d’un assouplissement des mesures à leur égard. Ils pourront ouvrir jusqu’à minuit. Cette décision est le fruit d’une concertation avec les élus locaux et les représentants des acteurs de la restauration. Ces derniers devront respecter un protocole sanitaire strict comm le respect d’un espace libre d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes, prise de coordonnées des clients (nom, prénom, contact téléphonique), ou encore l’accueil de 6 personnes par table maximum.
Les salles des sports qui avaient porté réclamations devant le juge des référés ont obtenu gain de cause: la décision du juge indique que la pratique individuelle peut continuer, même dans les salles fermées. En revanche, les bars resteront fermés jusqu’au 13 octobre prochain.
Je me réjouis de la réouverture des restaurants ce mercredi en #Guadeloupe pour laquelle j’ai beaucoup milité. Le nouveau protocole sanitaire est un moindre mal pour permettre à cette activité économique de reprendre dans le respect des gestes barrières.https://t.co/aiocouGhjw
— J BOREL-LINCERTIN (@JBorelLincertin) October 7, 2020
20 décès à déplorer
Valérie Denux, directrice de l’ARS Guadeloupe a toutefois noté l’amélioration de certains indicateurs concernant la circulation du virus. 734 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés du 28 septembre au 4 octobre. La semaine précédente, 1070 cas avaient été comptabilisés par les autorités sanitaires. Les taux d’incidence et de positivité ont très légèrement baissé par rapport à la semaine dernière. «Le facteur de reproduction du virus est inférieur à 1, soit 0,70, avec une valeur significative. C’est encourageant mais doit être pris avec précaution, le facteur de reproduction de la semaine prochaine viendra confirmer ou non cette tendance», ont souligné l’ARS de Guadeloupe et la Préfecture.
Cependant, la Guadeloupe déplore «20 nouveaux décès» cette semaine sur l’île. «L’activité hospitalière reste très intense avec 82 hospitalisations au CHU notamment» et «nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie», précisent les autorités dans un communiqué.