Covid-19 : En Guyane, les essais thérapeutiques autour de la molécule du tocilizumab vont débuter

Covid-19 : En Guyane, les essais thérapeutiques autour de la molécule du tocilizumab vont débuter

©Reuters

Les essais thérapeutiques sur les patients volontaires autour de la molécule du tocilizumab vont débuter au Centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG), à Saint-Laurent du Maroni. Le professeur Olivier Hermine, hématologue à l’hopital Necker à Paris, a rencontré jeudi le personnel soignant du CHOG.

« On a testé beaucoup de médicaments anti-inflammatoires et il en a un qui semble sortir du lot, et qui permet de diminuer cette inflammation et donc de diminuer le passage des patients en réanimation » a expliqué le Professeur Olivier Hermine, arrivé en Guyane à la demande du président de la Collectivité territoriale, Rodolphe Alexandre. Olivier Hermine cite plus précisément la molécule du tocilizumab qui permettrait de « diminuer la destruction du poumon » et donc « réduire la létalité du covid ».

Des essais autour de cette molécule ont notamment été entrepris dans l’Hexagone, en Italie, en Angleterre ou encore, aux États-Unis. « Les résultats préliminaires montrent qu’on a bien fait de faire ce type de traitement » assure Olivier Hermine. Il prévient toutefois que ce traitement est sur la base du volontariat : « on demande l’avis au patient ». « Après les échanges entre les différents chefs de service du CHOG, une convention est envisagée pour la mise en place rapidement de ces essais avec les patients favorables », qui devraient débuter dans une à deux semaines.