Covid-19 : Des tests antigéniques dans les aéroports avant fin octobre selon le gouvernement

Covid-19 : Des tests antigéniques dans les aéroports avant fin octobre selon le gouvernement

Illustration ©Outremers360

Des tests antigéniques seront mis à disposition des voyageurs dans les aéroports de Paris d’ici la fin octobre, a annoncé le ministre chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

« On va les lancer dans les aéroports, notamment au départ vers des destinations comme les États-Unis ou l’Italie, et à l’arrivée sur des pays rouges, de manière à ce qu’on n’ait plus des personnes qui rentrent de pays rouges dans le territoire français sans être testées », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari sur CNews. Il ajoute : « les tests antigéniques seront également proposés aux voyageurs en provenance et à destination des Outre-mer ».

« On va mettre ça en place d’ici à la fin octobre et, après, tout cela a vocation à monter en puissance dès lors que c’est autorisé, que c’est fiable, que c’est sûr et que ça permet d’améliorer la fluidité et la sécurité des déplacements », a-t-il ajouté. L’objectif est qu’ « on harmonise à l’aide des tests antigéniques, notamment en Europe, l’ensemble des protocoles sanitaires qui aujourd’hui sont un peu différents ».

Ces tests antigéniques sont très attendus des compagnies aériennes, voyagistes et notamment, les voyageurs y compris ceux qui se rendent en Outre-mer. Le président de la Polynésie française avait eu, de la part du ministre de la Santé lors d’une rencontre le mardi 6 octobre dernier, la garantie que le gouvernement travaillait au déploiement de ces tests dans les aéroports de Roissy et Orly. « Afin de répondre au calendrier d’obtention des résultats, il est prévu qu’un test soit fait à l’aéroport avant l’embarquement, en parallèle du test à J-3 », avait précisé le président polynésien Édouard Fritch à l’issue de cet entretien.

Le prélèvement pour un test antigénique, pour lequel la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu vendredi dernier un avis « favorable », est effectué dans les narines à l’aide d’un écouvillon, comme les tests dits RT-PCR, qui donnent actuellement les résultats les plus performants. Mais les tests antigéniques ne nécessitent pas d’analyse en laboratoire et le résultat peut être connu en dix à trente minutes.