Covid-19 : 97% des entreprises impactées par la crise selon une étude de la CCI de Mayotte

Covid-19 : 97% des entreprises impactées par la crise selon une étude de la CCI de Mayotte

© DR

Selon une enquête réalisée par la CCI de Mayotte, la quasi-totalité des entreprises mahoraises a été impactée par la crise sanitaire Covid-19. 82% des chefs d’entreprises interrogés se disent inquiets quant à la pérennité de leur activité.

Durement touchée par la crise sanitaire, Mayotte pourrait aussi connaître une grave crise économique. Une enquête sur l’impact de la Covid-19 sur les entreprises mahoraises révèle que « 97% se sont déclarées impactées». «C’est énorme, mais il avait aussi une confusion entre la peur et la réalité » précise Serge Rochepeau, Directeur du Développement économique à la CCI,interrogé par le Journal de Mayotte.

Un pourcentage qui s’aggrave selon le secteur d’activité. Ainsi, 100 % des entreprises dans l’hôtellerie et la restauration disaient être impactées, en raison de la mesure de fermeture totale et immédiate. Dans les autres secteurs, il est de 98% dans l’artisanat 98%, 97% dans le BTP 97% ou encore de 96% dans le commerce.

Serge Rochepeau souligne l’existence «d’une forte résilience, à force de subir des crises successives». Toutefois, l’étude précise aussi que «82% des entrepreneurs sont inquiets pour leur pérennité, et 70% constatent un impact sur leur chiffre d’affaires».
Selon l’étude, 1 entreprise sur 6 a dû fermer durant le confinement. Seuls 29 % des entreprises ont eu recours au chômage partiel, 33 % ont placé leurs équipes en arrêt de travail.

«Nous travaillons avec le conseil départemental à une convention pour la structuration des filières pour en faire émerger, comme l’économie bleue, la restauration, etc. » a ajouté la CCI afin de préparer l’après Covid-19.