Coronavirus : Avec 325 nouveaux cas sur sept jours, la Guadeloupe franchie le seuil d’alerte

Coronavirus : Avec 325 nouveaux cas sur sept jours, la Guadeloupe franchie le seuil d’alerte

©ARS Guadeloupe

L’ARS Guadeloupe a annoncé ce vendredi 325 nouveaux cas en l’espace de sept jours dans l’archipel, qui a donc franchi le seuil d’alerte. Par conséquent, la préfecture entend renforcer les mesures sanitaires. 

Ce seuil d’alerte est fixé, au niveau national, à 50 cas de coronavirus avérés pour 100 000 habitants. Avec ses 325 nouveaux cas en sept jours, la Guadeloupe est passée d’une faible vulnérabilité à un niveau de vulnérabilité modéré selon le classement de Santé publique France. Le taux d’incidence du virus a également doublé par rapport à la semaine dernière, et est désormais établi à 86,23 pour 100 000 habitants.

Par conséquent, le préfet, lui-même testé positif et placé en isolement, a annoncé un renforcement des contrôles, notamment sur le port du masque et la distanciation sociale. En outre, 18 communes de l’archipel guadeloupéen ont adopté le port obligatoire du masque dans certains lieux publics ouverts avec l’appui d’arrêtés préfectoraux : Pointe-Noire, Les Abymes, Saint-Claude, Terre-de-Haut, Grand-Bourg,  Capesterre de Marie-Galante, Saint-Louis,  Saint-François, Bouillante,  Capesterre Belle-Eau, La Désirade, Le Gosier, Le Moule, Basse-Terre, Pointe-à- Pitre, Deshaies, Sainte-Anne et Morne-à-l’Eau. Selon RCI, les maires des communes de Sainte-Rose, Anse-Bertrand, et de Baie-Mahault « envisagent également de faire de même très prochainement sur des périmètres en cours de définition ».

Sur les événements festifs ou culturels, la préfecture a reçu 36 demandes de rassemblements : 16 ont fait l’objet de report ou d’annulation par les organisateurs et une a été interdite. Le préfet Alexandre Rochatte a pris la décision de convoquer un comité de suivi, mardi prochain en visio-conférence, afin de rassembler tous les acteurs, élus et services publics engagés dans cette crise sanitaire, afin de tirer les enseignements et de dresser la marche à suivre des prochaines semaines, ajoute RCI.