Présent en Outre-mer depuis plusieurs décennies, le groupe La Poste a présenté son action auprès des collectivités locales. A Mana, le groupe ambitionne de fournir des tablettes numériques pour réduire la fracture sociale et numérique.
« Un bureau de poste n’est plus un simple bureau de poste » a souligné Robert Tastet, directeur régional de la Poste de Guyane. Avec une baisse de son volume de courriers (environ 6 à 7% par an), le groupe est amené aujourd’hui à poser une nouvelle stratégie. « Nous devons répondre à plusieurs défis historiques. D’abord, s’inscrire dans la révolution numérique, faire face à la situation de concurrence nationale et internationale dans le secteur bancaire, et répondre aux différentes évolutions de comportements et des attentes des populations. Nous n’avons plus de monopoles, par conséquent, nous devons continuer à nous battre pour maintenir notre position » a poursuivi le directeur régional la Poste Guyane.
Face à ces nouveaux défis, le groupe se tourne vers de nouveaux services comme l’examen du code de la route, services à domicile (relevage du compteur eau et électricité , ou encore le service « veillez sur mes parents »). Des missions différentes de sa mission originelle. « Nous avons mis en place un plan de transformation qui consiste à adapter la présence postale, notre offre de services évolue également »
Des classes numériques bientôt à Mana
En Guyane par exemple, le groupe a ainsi décidé d’accompagner les collectivités locales. La Poste Guyane est ainsi en pourparlers avec la collectivité de Mana pour mettre à disposition des tablettes. «Cela permettra aux jeunes d’aujourd’hui de ne pas subir la fracture numérique et d’être bien formés que des jeunes dans l’Hexagone qui ont un accès facilité à Internet.» La Poste en Guyane prévoit notamment d’investir dans des antennes satellitaires pour permettre l’accès à Internet dans certaines communes isolées comme Taluen entre autres.