Finances publiques, finances locales, rapports avec l’union Européenne, vieillissement des populations des Antilles, perspectives de la coopération entre Etats de l’arc caribéen. Après tous ces sujets ardus, l’ ACCD’OM a donné la parole à ses partenaires. Un espace qui a permis de confronter les points de vue et surtout les expériences entre les territoires et les “groupes” implantés dans les Outre-mer. Parmi eux, on retrouve le groupe Suez.
La présence du groupe Suez remonte à plusieurs décennies. Son champ de compétences: l’eau et l’assainissement. Pour Didier Vallon,délégué général en charge des Outre-mer, les problématiques ultramarines incitent à l’innovation permanente. Didier Vallon veut développer avec les collectivités locales, ses partenaires, une relation de proximité et de partenariat tout en s’appuyant sur une maison-mère riche d’une expertise et de matériaux. “Je pense que notre spécificité est que nous faisons partie d’un grand groupe qui nous apporte un support, la technologie, les évolutions en matière d’innovations. Les filiales d’Outre-mer sont vraiment des sociétés locales qui emploient des collaborateurs locaux, les forment, les accompagnent tout au long de leur carrière. Notre marque de fabrique est vraiment notre capacité d’adaptation aux contraintes et aux spécificités des territoires.” Signe fort de cette collaboration, la récente signature d’un contrat de délégation en service public en eau entre Suez et la collectivité de Guyane. “Notre métier est d’apporter des solutions, offrir des solutions concrètes pour améliorer le service de l’eau aux usagers car la continuité du service de l’eau est un véritable enjeu dans les territoires”.
Toujours s’agissant de l’innovation, Didier Vallon insiste “qu’il ne s’agit pas de plaquer des innovations que l’on peut rencontrer en Hexagone sur les territoires mais bien de prendre en compte les spécificités” ajoute Didier Vallon. La réussite des innovations du Suez s’appuie notamment sur “le partage des expériences entre les collectivités, les élus, les associations et autres parties prenantes” poursuit le délégué général. Mais cette innovation n’est pas “une fonction vaine”.
Parmi les faits d’armes dont s’enorgueillit Suez. Didier Vallon cite le projet OSMOSUN, une usine de dessalement d’eau de mer alimentée avec l’énergie solaire à Bora Bora (Polynésie) mais également une station d’épuration d’eaux usées couplée à une cellule de compostage alimentée avec de la bagasse en Nouvelle-Calédonie.
En plus du groupe Suez, l’ACCDOM avait convié à cette séance d’autres partenaires tels que CITÉO, l’ANDES et les Eco-Maires.
Nous devons mettre en place une gestion exemplaire de nos territoires en matière de #biodiversite #congres #accdom @ferdylouisy pic.twitter.com/Gu2bJEvynC
— Outremers360 (@outremers360) 26 octobre 2017
Retrouvez l’interview en intégralité ci-dessous: