Collectivités locales ultramarines: L’ACCD’OM à Paris pour défendre la répartition de la dotation globale de fonctionnement en Outre-mer

No Comment

Du 03 au 08 juin, la Présidente de l’ACCD’OM, Sylviane Terooatea, accompagnée de Madame Sophie Charles, maire de Saint Laurent du Maroni et trésorière était en mission à Paris avec Lilian Malet, Délégué Général de l’association.

Plusieurs rencontres à l’ordre du jour avec notamment M. Arnaud Sanchez  du Centre de Formation des Elus et des dirigeants d’entreprise. Il a été question de formation et notamment du prochain congrès annuel de l’ACCD’OM. Sur ce point, à noter qu’après une téléconsultation du bureau, il a été décidé de décaler le congrès prévu en Nouvelle-Calédonie en 2020 et de tenir le congrès 2019 à Paris.

Une rencontre avec le conseiller Outre-Mer du Président de la République, Monsieur Stanislas Cazelles. De nombreux sujets ont été évoqués et la Présidente a formulé le vœu d’une rencontre avec le Président de La République qui pourrait s’envisager à l’occasion du congrès en Novembre.
Sujet d’importance, la répartition équitable de la DGF en outre-mer. Selon les projections d’après la nouvelle répartition, une minorité de communes verraient leur DGF diminuer. La position de l’ACCD’OM a été de dire qu’il ne faut pas toucher à ces communes dans la nouvelle répartition. Le différentiel restant serait réparti entre toutes les autres collectivités ultramarines en proposant des priorités en tenant compte par exemple de l’enclavement, des sargasses, de l’augmentation importante de la démographie, des communes centres en Polynésie.

Autre sujet d’actualité, les difficultés pour les élus ultramarins pour se déplacer vers l’hexagone compte tenu des exigences des trésoriers payeurs, en particulier sur les frais de remboursement des déplacements. Au-delà de la régularité des procédures, ceux-ci ont tendance à juger de l’opportunité du déplacement, ce que nous considérons comme de l’ingérence dans le choix des élus. Cela a été l’occasion de faire le point sur la demande de construction réalisations pour les écoles en Guyane et à Mayotte, sujet en cours de discussion au Sénat.

WhatsApp Image 2019-06-20 at 13.57.09

Rencontre avec l’agence Spin & Strategy qui organisera prochainement, début Octobre, un colloque sur un problème de santé dans les territoires ultramarins en Outre-Mer portant sur la lutte contre le VIH et les hépatites, en partenariat avec la Délégation à l’Outre-Mer de l’Assemblée Nationale. L’ACCD’OM, soucieux des enjeux pour les populations ultramarines, sera associé à ce colloque et est volontaire pour un partenariat à plus long terme.

La délégation a été auditionnée à l’Assemblée Nationale par le Député Jean-Luc Lagleize, missionné par le gouvernement sur la thématique du foncier.
Avant de participer au Printemps des Territoires organisé par la Caisse des Dépôts, la Présidente a rencontré la DGOM pour discuter du renouvellement de la convention pluriannuelle qui se terminait en 2018 et pour lequel la Ministre avait donné son accord. Il a été question également de la problématique de la nouvelle répartition de la DGF en cours d’étude.
Outre un dîner de travail avec le Député Philippe Folliot, auteur du livre « France sur mer un empire oublié », ils ont rencontré le Directeur à l’Outre-Mer de SUEZ, Didier Vallon, et la Directrice à la communication, Titania Redon.
Une réunion de travail avec CITEO a permis de faire le point sur les actions en cours et sur le projet de concours que l’association envisage d’organiser.
Le congrès 2019 ainsi que les actions de La Poste dans les différents territoires où elle intervient ont été au centre des discussions avec la Directrice Outre-Mer de la Poste, Madame Garnier-Amouroux.

Pour terminer, la délégation a accueilli la députée d’origine ultramarine, Stéphanie Atger, ainsi qu’une élue de métropole originaire de Wallis et Futuna, Honorine Filisika.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data