Candidature de Mayotte à French Tech : Feycoil Mouhoussoune,« Mayotte a sa place au sein de l’innovation»

Candidature de Mayotte à French Tech : Feycoil Mouhoussoune,« Mayotte a sa place au sein de l’innovation»

Lors de la 3ème édition d’Invest In Mayotte à Station F le jeudi 24 septembre, le président du GEMTIC Mayotte Feycoil Mouhoussoune a annoncé la candidature de Mayotte à la labellisation de la communauté French Tech.

Après La Réunion, Mayotte pourrait bien devenir le prochain territoire français dans l’Océan Indien et la 6ème communauté en Outre-mer à recevoir cette labellisation French Tech. Telle est la volonté de Feycoil Mouhoussoune, président du Gemtic Mayotte qui a fait part de l’annonce de Mayotte à cette labellisation. Selon ce dernier, tous les éléments sont favorables pour intégrer cette écosystème national. D’abord, une population qui possède une forte appétence pour le numérique. « Nous sommes une population qui a pour moitié moins de 18 ans, donc une population qui a énormément d’appétences pour l’univers numérique, qui intègre de manière naturelle ces évolutions. Nous sommes un territoire qui a subi des mutations très rapides en très peu de temps et qui les a toujours assimilés. Nous sommes une population très agile, très ouverte à de nouveaux usages. De plus, on ne peut concevoir le développement sans le digital aujourd’hui» nous indique, Feycoil Mouhoussoune joint par Outremers 360.

Et le territoire a très vite pris le tournant du digital en lançant des projets innovants. C’est le cas du projet de data-center qui devait être opérationnel à partir de 2021. Dans cette lignée, l’ADIM et le Conseil Départemental de Mayotte a récemment lancé un appel à projets pour accélérer le développement du territoire très orienté autour de l’innovation digitale. « A travers cet appel à projets, on voit très bien les secteurs et thématiques qui sont privilégiés. On parle d’agriculture connectée, d’e-éducation, ou encore gestion intelligente des ressources en milieu insulaire.»
Sans oublier la Chambre de commerce et d’industrie de Mayotte porte un projet de création de technopole. «Dans cette technopole, on trouvera tous les outils d’accompagnement d’innovation, on parle d’incubateurs de pépinières, de Fablab».

Reconnaître et fédérer l’innovation mahoraise

Les avantages de cette labellisation sont autant nombreux pour le territoire. «Ce que nous attendons de cette candidature, c’est une reconnaissance de l’écosystème et des initiatives d’accompagnement de l’innovation à Mayotte, faire représenter notre territoire au sein de la French Tech, montrer que Mayotte a sa place au sein de l’ innovation. L’autre avantage est aussi de fédérer toutes les forces de l’innovation à Mayotte autour d’un label commun, la French tech autour des méthodes,des pratiques visant à amener les différents intervenants à travailler ensemble. C’est un réseau d’innovation auquel on veut adhérer et faire reconnaître les starts-ups mahoraises au sein de la French tech, promouvoir l’innovation mahoraise».
Cette labellisation est même une nécessité pour conserver toutes les forces vives du numérique sur le sol mahorais. « Certains de nos porteurs de projets font le choix de quitter le territoire pour s’installer dans des communautés French tech déjà établies, d’où l’intérêt de constituer la nôtre pour qu’ils trouvent les éléments nécessaires à leur développement localement.»

L’Île peut également compter sur un soutien de poids dans cette candidature à la labellisation de French Tech : celui de Cédric O, le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique. «On a besoin de startups partout sur le territoire. Je soutiens toutes les initiatives, je crois que Mayotte veut sa communauté French Tech. On sera très ravi de les accueillir dans cette famille» a souligné le secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique dans une vidéo diffusée lors de la 3ème édition à d’Invest In Mayotte.