Avec 236 cas de coronavirus, la Polynésie passe au stade 2 de l’épidémie

Avec 236 cas de coronavirus, la Polynésie passe au stade 2 de l’épidémie

Dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi, les autorités sanitaires de Polynésie française ont annoncé 236 cas de covid-19 depuis le 15 juillet et le passage de la Collectivité au stade 2 de l’épidémie. « Un passage au stade 3 de l’épidémie dans un délai assez court » est à prévoir. 

Le bilan épidémiologique de ce vendredi marque une nette augmentation du nombre de cas positif, alors qu’on en recensait 170 au mercredi 19 août. Quatre hospitalisations sont en cours dont une en réanimation préventive. Parmi les cas, 11 personnes ont plus de 65 ans. Les autorités sanitaires locales précisent toutefois que 80 personnes sont guéries mais « compte tenu de l’évolution des indicateurs de suivi de l’épidémie, le ministère de la Santé annonce officiellement que la Polynésie française est au stade 2 et qu’il y a un risque de diffusion des clusters », prévient le communiqué.

Si « plusieurs mesures préventives ont déjà été mises en œuvre pour limiter la circulation virale (port du masque, rassemblements), pour dépister et isoler (renforcement des moyens), pour protéger les personnes vulnérables et pour préparer le système de santé », la Direction de la Santé craint « un passage au stade 3 de l’épidémie dans un délai assez court ». Pour rappel, en stade 3 ou stade épidémique (circulation active du virus), la stratégie sanitaire est différente et passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective, précise Radio 1 Tahiti.

Carte-Pf-Covid19-toujours-actif21082020-pas-incidence

Si la majeure partie des cas positifs sont recensés dans Papeete et les communes urbaines limitrophes, les autorités sanitaires ont confirmé un cas positif sur l’île de Raiatea (archipel de la Société). Toujours selon nos partenaires de Radio 1 Tahiti, il s’agit du maire de la commune de Tumaraa et président du syndicat pour la promotion des communes de Polynésie, Cyril Tetuanui. Il se serait rendu à Tahiti mercredi 12 août et a commencé à montrer des symptômes samedi 15 août. Le bureau de veille sanitaire enquête dans un premier temps sur les contacts qu’il a pu avoir depuis le 12 août.

Dans son communiqué, la Direction de la Santé rappelle que « le virus ne circule pas seul ». « Chaque individu est un potentiel vecteur de la maladie, d’où la politique d’isolement et confinement strict des cas confirmés et sujets contact, et le rappel constant de l’application des gestes barrières. Nous vous demandons de limiter vos contacts avec votre entourage et vos déplacements au strict minimum ». Le ministre de la Santé en Polynésie, Jacques Reynal, tiendra un point presse sur la situation ce lundi.

??[POINT DE SITUATION]?‍⚕️?
Un total de 236 cas de Covid-19 a été confirmé entre le 2 et le 21 août 2020. Parmi eux, 80…

Publiée par Direction de la santé sur Vendredi 21 août 2020