Antilles : Les plages rouvertes pour 19 communes en Guadeloupe, 12 en Martinique

Antilles : Les plages rouvertes pour 19 communes en Guadeloupe, 12 en Martinique

La plage des Salines en Guadeloupe ©Cedrick Isham Calvados / AFP

L’autorisation était très attendue en Guadeloupe, où le virus Covid-19 ne circule presque plus : le préfet a annoncé la réouverture à compter de jeudi des plages de 19 communes du littoral guadeloupéen, mais en mode « dynamique ». En Martinique, 12 communes vont également rouvrir leurs accès au littoral à partir de ce jeudi. 

Selon le dernier bilan épidémique publié vendredi, la Guadeloupe comptait 155 cas déclarés, 3 patients en réanimation, et 13 décès. Le préfet a « statué sur les demandes des maires pour déroger au principe général de fermeture des plages », a annoncé mercredi la préfecture dans un communiqué. Les plages, comme celles du Gosier, de Sainte-Anne, de Saint-François ou encore de Marie-Galante ou de la Désirade par exemple, pourront ainsi rouvrir.

Mais impossible de rester lézarder sur le sable, ou dans l’eau, ou même de pique-niquer, selon les pratiques de la Guadeloupe, qui voyait, avant l’épidémie ses plages se couvrir de familles et d’amis pour la journée, repas compris : « le principe de plage dynamique exclut l’occupation prolongée, de manière assise ou allongée, de l’espace conduisant à la mer, ainsi que la consommation de nourriture et de boissons alcoolisées », précise la préfecture. Bivouac, camping et vente ambulante sont interdits.

Toutes les plages devront être « fermées entre 11H30 et 14H30 ». « Parmi les activités autorisées, la baignade, les soins thérapeutiques en mer, les sports nautiques, aquatiques et subaquatiques sont permis dès lors que les communes l’autorisent et qu’ils sont pratiqués individuellement, hors structure, avec son propre matériel ». Et l’accès à la plage doit éviter « la création d’un rassemblement simultané de plus de 10 personnes ».

Impossible également pour les professionnels des activités nautiques ou subaquatiques, « associations ou entreprises », de reprendre une activité. « Les services de l’État travaillent avec ces opérateurs en vue d’une ouverture début juin si les protocoles sanitaires spécifiques sont respectés », indique la préfecture.

En Martinique, 12 communes sur les 24 possédant un littoral vont rouvrir leurs plages, « dans le respect des gestes barrières et de distanciation sanitaire ». Le tribunal administratif avait rejeté lundi une demande visant à ordonner au préfet de les rouvrir, faute de proposition de maires pour aménager une réouverture de plage. Le préfet a finalement autorisé leur réouverture « du lever du soleil à 11h00 puis de 16h00 à 18h30, pour les activités sportives individuelles (marche, course à pieds, natation et sports nautiques pratiqués depuis le rivage) ».

Comme en Guadeloupe, les consignes sont strictes : pas de « stationnement statique », de « sports collectifs et de contact », de « repas », d’alcool, et de regroupement de plus de 10 personnes. « Par ailleurs, la navigation des navires de plaisance et des autres engins nautiques à moteur est autorisée, du lever du jour jusqu’à 18h30, dans la limite des eaux territoriales (12 nautiques) bordant la Martinique », a précisé la préfecture. « Les activités sportives nautiques, aquatiques et subaquatiques peuvent reprendre également, lorsqu’elles sont pratiquées de manière individuelle ».

Avec AFP.