2ème Forum des projets Outre-mer : 28 projets retenus issus de l’ensemble des territoires d’outre-mer

No Comment

©Charles Baudry / Outremers360

Le Ministère des Outre-mer a organisé ce vendredi 29 mars, la 2ème édition du Forum des projets Outre-mer, qui permet de mettre en relation des porteurs de projet identifiés dans les territoires avec des décideurs publics et privés. 

Annick Girardin a annoncé à cette occasion la nomination dans chaque territoire d’un référent pour les fondations, dont la mission sera de permettre aux porteurs de projet d’outre-mer d’avoir plus facilement accès aux investisseurs basés dans l’Hexagone. La première édition du Forum des projets Outre-mer, qui s’est déroulé le 28 juin dernier, a abouti à la constitution de l’Alliance des fondations en outre-mer, qui rassemble 17 fondations d’entreprise désireuses de marquer leur engagement, aux côtés de l’État, pour accompagner l’innovation, la solidarité et la créativité dans les territoires.

Cette seconde édition, qui réunit uniquement des acteurs associatifs autour du thème de l’économie sociale et solidaire, permet de concrétiser cet engagement des fondations. Durant plusieurs heures, les représentants du monde associatif ont rencontré des investisseurs publics et privés afin d’échanger avec eux sur leur projet. Les 28 projets retenus sont issus de l’ensemble des territoires d’outre-mer :

1.Développer un incubateur d’entreprises pour un public féminin / Les premières de Guadeloupe (Guadeloupe)

L’association « les premières de Guadeloupe » est un incubateur d’entreprises pour un public féminin. Cette structure d’appui à la création d’entreprise innovante a pour principal objectif de transformer une idée innovante en entreprise performante. L’association a pour objet de développer un incubateur d’entreprises destiné à un public féminin.

2. Développer une filière de canne à sucre bio / Kann’bio (Guadeloupe)

L’association Kann’Bio réunis neuf producteur pour la valorisation économique de la canne biologique et projette la création d’une filière canne à sucre billot un client le sucre et le rhum. Pour des questions de traçabilité de la filière bio et d’indépendance vis-à-vis des gros producteur le syndicat souhaite investir dans un outil de fabrication artisanale de sucre de Canne et de rhum.

3. Créer un chantier d’insertion de collecte des biodéchets / Verte vallée (Guadeloupe)

L’association verte vallée a pour but de contribuer à la collecte et à la valorisation des bio déchets et à la mise en place d’une filière de méthanisation conformément au projet de plan régional de prévention et de gestion des déchets de la Guadeloupe. Son projet consiste à créer un chantier d’insertion dédié à la collecte des bio déchets.

4. Accompagner les mineures enceintes et scolarisées / !dsanté (Guyane)

Pour éviter leur sortie du système éducatif l’association !DSanté a pour projet d’offrir un accompagnement à 20 jeunes filles fondée sur une prise en charge Pluri-professionnelle alliant les approches , sociales , médicale , psychologique et scolaire.

5. Déployer une mission d’évaluation des besoins en enseignement de langue des signes / APADAG (Guyane)

Dans la perspective de la fondation d’un institut Amazonia de langue des signes, l’association des parents et amis des déficients auditifs de Guyane a pour projet vise à effectuer une évaluation de la déficience auditive est un état des lieux de l’enseignement de la langue des signes Guyane .

6. Construction d’un hébergement d’appui sanitaire / AKATIJ (Guyane)

Le projet porté par l’association kouroucienne d’aide aux ti jeunes (AKATIJ) consiste à créer un hébergement d’appui pour la mise en place de projet de soins en Addictologie, en santé mentale, en troubles somatiques et ou d’insertion sociale avec, à moyen terme, la possibilité de maintien dans le logement.

7. Construction d’un hébergement pour les femmes victimes de violences / L’Arbre fromager (Guyane)

Le projet de l’association l’arbre fromager vise à créer 16 places d’hébergement d’urgence et temporaire à Cayenne et 16 places d’hébergement d’urgence commune, au bénéfice de femmes qui cherche des solutions pour sortir de la violence qui les met en danger, ainsi que leurs enfants.

8. Implantation d’un incubateur audiovisuel / Atelier Vidéo & Multimédia (Guyane)

Le projet de l’association atelier vidéo multimédia consiste à créer un centre de formation à Saint-Laurent-du-Maroni dans le plateau pédagogique servirait la mise en œuvre d’un média de proximité, afin de développer les compétences et les moyens en matière de technologies de l’information dans l’Ouest Guyanais.

9. Développement d’ateliers artistiques et écologiques en faveur du recyclag et de l’autonomie /ARTO (La Réunion)

L’association a ARTO répond aux problèmes de surconsommation et de l’obsolescence en restitution des savoir-faire tout-public basés sur la revalorisation des déchets et d’enseignement vers l’autonomie. Fixes ou mobiles, les ateliers d’Arto sont ancrés dans le réel afin que chacun soit concerné, que ce soit dans les locaux, à domicile, en lieu public ou encore en événements. Au programme d’un atelier : Bricolage de palettes, fabrication maison de produits cosmétiques ou ménager, jardinage, do it yourself, customisation et Beaux-Arts, etc.

10. Ouverture d’un nouvel espace d’une épicerie sociale et solidaire / solidarité étudiante (La Réunion)

Solidarité étudiante, structure associative nationale œuvre dans le milieu de l’économie solidaire. Dans ce secteur l’association propose aux étudiants réunionnais une épicerie solidaire. Fréquenté par 300 à 350 étudiants, l’épicerie propose des produits d’hygiène, pour le petit déjeuner et les repas quotidien. Une seconde épicerie est en projet sur le campus sud. Création d’un point restaurant incluant des activités culturelles, de logements d’étudiants et mise à disposition d’un point conseil budget et solidaire. Dans ce secteur l’association propose aux étudiants réunionnais une épicerie solidaire. Fréquenté par 300 à 350 étudiants, l’épicerie propose des produits d’hygiène, pour le petit déjeuner et les repas quotidien. Une seconde épicerie est en projet sur le campus Sud. Création d’un point restaurant un client des activités culturelles, de logement d’étudiants et mise à disposition d’un point conseil budget.

11. Développement d’un espace d’insertion et de relooking social et solidaire / Inseranoo (La Réunion)

L’association FAHAM est un espace d’insertion et de relou King sociale et solidaire, dédié aux demandeurs d’emploi. Leur projet consiste à mettre au point un parcours de reconstruction de soi en apportant une réponse innovante.

12. Création d’un espace dédié à l’économie sociale et solidaire / Les Rencontres alternatives (La Réunion)

Le projet de l’association « les rencontres alternative » réside la création d’un tiers lieu avec un groupement d’espaces interdépendants qui serait un levier de promotion et d’émergence d’action et d’activité en lien avec l’économie sociale et solidaire, la culture, le social et le développement durable.

13. Développement d’une activité de recyclage / EcoPAL (La Réunion)

L’association EcoPAL est une démarche associative, collaborative et circulaire des acteurs de la filière palette à la réunion. Organiser un pôle territorial de coopération économique est lauréat du concours national mais t’es sérieux en 2016, EcoPAL travaille avec plusieurs types de structures telles que des associations des entreprises et collectivités et l’université sur la problématique des palettes et sa valorisation.

14. Déploiement d’un chantier d’insertion / KARISKO (Martinique)

L’association Karisko souhaite développer un chantier d’insertion adapté pour l’organisation et la réalisation d’activités culturelles, ludiques et sportives prenant en compte une interfaces ville / port.

15. Création d’une chaîne de télévision indépendante / LUMINA (Martinique)

L’association Luminar souhaite mettre en place un média innovant et ambitieux afin de créer des rendez-vous réguliers pour des jeunes en manque de repères : plate-forme numérique d’information afin de permettre aux institutions de communiquer sur leurs offres, et services, dispositif d’accompagnement pour les 15 – 35 ans.

16. Création d’une plateforme de référencement et d’achats mutualisés / URASS (Martinique)

L’union régionale des associations sanitaires et sociales de Martinique souhaite construire une plate-forme d’achat mutualisé afin de réduire les coûts de référencement d’approvisionnement des établissements et services médico-sociaux.

17. Mise en œuvre d’un projet d’éducation sexuelle / NARIKE M’SADA (Mayotte)

Narike M’SADA, une association dédiée aux personnes séropositives, souhaite développer un projet d’éducation de prévention en santé sexuelle pour l’intergénérationel.

18. Développement d’activités de soutien à la parentalité / KARIBU WADJEMAZA (Mayotte)

L’association Karibu Wadjemaza propose des temps d’échange, de partage et de soutien autour de la parentalité et de la petite enfance. Elle souhaite renforcer le lien d’accueil enfants parents grâce a un projet visant à développer des activités de soutien à la parentalité à M’Gombani.

19. Rénovation d’un bateau / OULANGA NA NYAMBA (Mayotte)

L’association Oulanga Na Nyamba souhaite développer son centre de soins des tortues ont rénovons un bateau pour en faire un centre d’éducation à l’environnement et développement durable.

©Charles Baudry / Outremers360

©Charles Baudry / Outremers360

20. Développement d’un centre de téléconsultation / France Alzheimer Mayotte (Mayotte)

L’association France Alzheimer Mayotte, en partenariat avec le réseau ALOIS, a mis en place un centre de téléconsultation mémoire pour les personnes atteintes par des troubles neurodegeneratifs.

21. Création d’un label pour les personnes atteintes d’autisme / MOI JE TED (Nouvelle-Calédonie)

L’association « moi je TED » a créé un label est un site d’inclusion professionnelle afin de faciliter l’inclusion des personnes autistes en Nouvelle-Calédonie.

22. Création d’un atelier audiovisuel au sein d’un collège / Parents d’élèves du collège de Dö Mwà (Nouvelle-Calédonie)

L’association des parents d’élèves du collège protestant Dö mwâ souhaite intégrer un atelier auto visuelle au sein de leur collège afin de renforcer le lien social intergénérationnelle entre les élèves et la population de Canala en exploitant l’outil numérique.

23. Formation d’une équipe de 6 jeunes à l’encadrement / Yamak Pacifique (Nouvelle-Calédonie)

Les actions réalisées par l’association Yamak Pacifique répondent à un projet d’action sociale de lutte contre la délinquance : Occuper les jeunes, proposer une activité saine et sportive, encadrer l’are du parcours en toute sécurité. Le projet consiste en la formation la responsabilité de six jeunes nommé et choisie par ensemble du groupe pour encadrer les projets des ateliers.

24. Mettre au point une offre de formation à destination des plus défavorisés pour faciliter le retour à l’emploi / So Pro (Polynésie française)

L’association solidarité productive SoPro souhaite réduire la fracture sociale en mettant au point une offre de formation pour faciliter le retour à l’emploi aux bénéficiaires du régime de solidarité de Polynésie française.

©Charles Baudry / Outremers360

©Charles Baudry / Outremers360

25. Création d’une auto-école sociale solidaire / EVANYA (Saint-Martin)

L’association auto-école solidaire souhaite permettre aux demandeurs d’emploi et aux publics vulnérables d’accéder au permis de conduire plus facilement.

26. Reconstruction de patrimoine et aide à l’insertion / Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel (Saint-Pierre-et-Miquelon)

L’association sauvegarde du patrimoine de l’archipel (PSA) a pour ambition de reconstruire le café de France sur l’île aux Marins, ancienne île de pêcheurs, totalement abandonnée à la fin des années 50, lorsque le café était au cœur du village de 650 habitants. Devenu un lieu historique et emblématique, SPA souhaite remettre en activité ce café, qui pourra être reconstruit avec un chantier d’insertion puis fonctionner avec une possibilité de faire travailler les personnes en difficulté ou en apprentissage dans l’hôtellerie et la restauration.

27. Organisation du festival de musique Transboréales / SPM Terre vivante (Saint-Pierre-et-Miquelon)

L’association « Les Transboreales » a pour projet d’organiser une édition spéciale de son festival de musique.

28. Construction d’une centrale solaire / Falaleu ma’a (Wallis-et-Futuna)

Dans l’optique d’améliorer les conditions de vie des villageois de Falaleu, et afin de rendre attractif du village de Falaleu pour maintenir la jeunesse du territoire tout en respectant l’environnement, l’association Falaleu Ma’a souhaite réaliser un projet de centrale solaire de 230 kWc. L’objectif est double : réduire les émissions de gaz à effet de serre et créer des emplois pour les habitants du village notamment les plus jeunes.

Crédits images : Charles Baudry / Outremers360

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data