Wallis et Futuna : retour au pays du « Ville de Paris », avion emblématique de l’archipel

Wallis et Futuna : retour au pays du « Ville de Paris », avion emblématique de l’archipel

© Zimex-AirCalin

Retour au bercail pour le célèbre avion d’Aircalin, « Ville de Paris », après 8 mois de réfection dans un atelier suisse. Refait à neuf et modernisé, il s’est posé après un voyage sans encombre de 13 jours, ce mardi 28 juillet sur l’aéroport de Wallis-Hihifo.

Le célèbre DHC-6 Twin Otter, âgé de 49 ans, a subi une révision complète dans les ateliers de l’entreprise Zimex en Suisse. Démontage complet, vérification, réfection et surtout modernisation haut de gamme de ses équipements de vol, le bi-moteur est loin d’être en fin de carrière.

Les travaux ont coûtés un peu plus de 300.000.000 de Francs CFP (2.500.000 €), investissement nécessaire pour garantir le plus haut niveau de sécurité et la continuité du service de transports de la compagnie Aircalin, qui avait été retenue par la Direction Générale des Outre-mer le 27 février 2018 dans le maintien de la liaison domestiques de Wallis et Futuna pour une nouvelle période de 5 ans.

Après 13 jours de vol, 20.000 Km et 7 escales, c’est un avion flambant neuf qui va reprendre du service dans la liaison entre Wallis et Futuna.

Le vol de retour semble témoigner de sa nouvelle condition et annoncer de belles années au « Ville de Paris » modernisé, puisque qu’il est arrivé à Wallis et Futuna en avance sur son programme.

Par Damien Chaillot