Wallis-et-Futuna : Premiere baisse du tarif d’électricité au 1er juillet

No Comment

Pour réduire par 5 la facture électrique des Wallisiens et des Futuniens, le gouvernement a adopté une ordonnance entérinant une première baisse du tarif EDF, qui s’appliquera  au 1er juillet.

« D’ici 5 ans, l’électricité à Wallis et Futuna sera au même prix que partout en France ». C’était la promesse faite par François Hollande lors de son voyage présidentiel sur ces deux territoires en février dernier. Sur la  question de l’alignement des tarifs de l’électricité, une première étape vient d’être franchie. Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi matin, la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et la Ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal ont présenté une ordonnance adaptant les diverses dispositions du code de l’énergie à Wallis-et-Futuna. Première modification, les tarifs de l’électricité connaîtront une baisse à partir du 1er juillet. Cette baisse s’appliquera sur les premiers 50 kWh consommés chaque mois. Puis une seconde réduction du prix interviendra le 1er janvier 2017, sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois.Sur le long terme, la facture d’électricité pour les Wallisiens et Futuniens sera ainsi divisée par 5.

Comme les autres collectivités d’Outre-mer, celle de Wallis-et-Futuna participera à l’effort de la transition énergétique. L’ordonnance prévoit l’achat obligatoire de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables sur le territoire. Pour rappel, le mix énergétique de l’archipel doit comprendre 50% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et atteindre l’autonomie en 2050.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés