Pour réduire par 5 la facture électrique des Wallisiens et des Futuniens, le gouvernement a adopté une ordonnance entérinant une première baisse du tarif EDF, qui s’appliquera au 1er juillet.
« D’ici 5 ans, l’électricité à Wallis et Futuna sera au même prix que partout en France ». C’était la promesse faite par François Hollande lors de son voyage présidentiel sur ces deux territoires en février dernier. Sur la question de l’alignement des tarifs de l’électricité, une première étape vient d’être franchie. Lors du Conseil des Ministres de ce mercredi matin, la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et la Ministre de l’environnement et de l’énergie Ségolène Royal ont présenté une ordonnance adaptant les diverses dispositions du code de l’énergie à Wallis-et-Futuna. Première modification, les tarifs de l’électricité connaîtront une baisse à partir du 1er juillet. Cette baisse s’appliquera sur les premiers 50 kWh consommés chaque mois. Puis une seconde réduction du prix interviendra le 1er janvier 2017, sur les 100 premiers kWh consommés chaque mois.Sur le long terme, la facture d’électricité pour les Wallisiens et Futuniens sera ainsi divisée par 5.
Baisse des tarifs d'électricité dès le 1er juillet aux îles Wallis et Futuna : https://t.co/mO5ZXdbgWq pic.twitter.com/j7nZ1xoyNb
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 11 mai 2016
Comme les autres collectivités d’Outre-mer, celle de Wallis-et-Futuna participera à l’effort de la transition énergétique. L’ordonnance prévoit l’achat obligatoire de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables sur le territoire. Pour rappel, le mix énergétique de l’archipel doit comprendre 50% d’énergies renouvelables d’ici 2030 et atteindre l’autonomie en 2050.