Wallis et Futuna: L’opérateur Manuia étend son réseau mobile

No Comment

Depuis le 5 octobre dernier, l’opérateur Manuia, unique opérateur mobile de Wallis et Futuna, a officiellement ouvert son itinérance avec les opérateurs Orange France et TVL Vanuatu.

« Concrètement, les abonnés Manuia peuvent désormais accéder aux services de téléphonie mobile (voix ou données) de ces différents réseaux lorsqu’ils sont en déplacement et hors de portée du réseau de leur opérateur. Réciproquement, les abonnés des opérateurs partenaires pourront, à Wallis-et-Futuna, accéder au réseau Manuia », explique la Préfecture de Wallis et Futuna sur son site. « Cette avancée révèle la maturité atteinte par Manuia », poursuit-elle. Cette itinérance sera très prochainement étendue aux abonnés de Telecom Cook Island, Blue Sky Samoa, Digicel Fiji, Digicel Vanuatu, Free France et Orange Caraïbes.

Capture

Manuia, premier opérateur mobile de Wallis et Futuna

L’information paraît invraisemblable mais les Wallisiens et les Futuniens ont dû attendre fin 2015 pour avoir leur premier réseau mobile fournit par l’opérateur Manuia. C’est le 22 décembre 2015 que le réseau Manuia s’est déployé. « Il a fallu faire, défaire, refaire les scénarios pour trouver la juste mesure à ce réseau, à cette technologie qu’on a à mettre en place. Beaucoup de sueur, de sacrifices ont été engagés pour le mettre en service. Pour qu’il soit réellement un outils de développement et de désenclavement », avait alors déclaré Manuele Taofifenua, chef de service du SPT (Service de la Poste et du téléphone). Il aura fallu une quinzaine d’années de péripéties, de tractations politiques, culturelles et même judiciaires pour y arriver. C’est en 2014 que le dossier s’est accéléré: l’Assemblée territoriale vote le projet de déploiement d’un réseau de téléphonie mobile soutenu par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment